Les virus, malwares, logiciels espions et autre ransomware sont de plus en plus nombreux et visent aussi bien les particuliers que les entreprises. Il est indispensable de protéger votre système informatique contre ces programmes malveillants afin de garantir la protection de vos données et l’intégrité de votre informatique d’entreprise. L’antivirus en entreprise constitue-t-il une solution efficace contre ce type de menace ?

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Les antivirus sont des solutions logicielles conçues pour identifier et neutraliser les éventuels programmes malveillants qui s’introduiraient dans votre système informatique. La plupart des antivirus analysent les fichiers contenus sur votre machine afin de les comparer à une base virale connue. D’autres utilisent la méthode heuristique, c’est à dire qu’ils détectent les comportements suspects de certains programmes pour les identifier comme des virus. Dans tous les cas il s’agit de détecter les programmes dangereux afin de les empêcher d’infiltrer le système ou de les supprimer facilement.

Est-il nécessaire de disposer d’un antivirus en entreprise ?

Les antivirus permettent de protéger vos machines contre un certain nombre de programmes malveillants ou de vous avertir si un virus est détecté dans un courrier électronique ou sur un support externe (comme une clé USB). En ce sens, un antivirus en entreprise constitue une première barrière contre les menaces et les intrusions les plus basiques. Pour qu’ils soient efficaces, les logiciels antivirus doivent être installés sur l’ensemble des postes informatiques de votre entreprise et régulièrement mis à jour.

Un antivirus en entreprise est-il une protection suffisante ?

La plupart des ordinateurs sont infectés par des malwares, ces programmes malveillants glanés au fil de vos navigations web. En effet, ces logiciels espions ou publicitaires parviennent facilement à déjouer la surveillance des logiciels antivirus afin de se faire passer pour des programmes inoffensifs. De plus, les antivirus ne vous protègent pas contre certaines menaces. En effet, de nombreux dangers contournent ce système de protection informatique.

  • les tentatives de phishing, qui reposent sur les mauvaises pratiques des utilisateurs.
  • les pièces jointes infectées, qui sont autorisées par l’utilisateur à s’introduire dans le système.
  • les intrusions les plus élaborées qui exploitent des failles logicielles inconnues.
  • les attaques DDoS qui consistent à surcharger la bande passante du serveur d’entreprise.

Antivirus en entreprise : plus de mal que de bien ?

Comme tout logiciel, les antivirus peuvent comporter des failles ou des bugs. De plus, ils entrent parfois en conflit avec d’autres logiciels, empêchant leur fonctionnement, ce qui incite certaines entreprise à se passer d’antivirus, à leurs risques et périls. Il est donc préférable de choisir un sytème antivirus en accord avec l’utilisation de l’informatique dans votre entreprise. Votre système de sécurité doit s’adapter aux spécificités de votre société tout en garantissant la protection de votre système. Pour disposer d’un antivirus fiable, demandez les conseils d’un expert en informatique.

Les antivirus ne suffisent pas à vous protéger.

Si les antivirus en entreprise permettent de stopper ou de prévenir certaines menaces, ils ne constituent une mesure de sécurité suffisante. La sécurité de votre système informatique dépend d’un ensemble de mesure cohérentes et interdépendantes. L’antivirus en entreprise doit être associé à d’autres solutions comme un filtre anti-spams, un système de monitoring, un pare-feu, un système de sauvegarde des données…etc. Si l’antivirus est indispensable, il ne constitue pas à lui seul une protection absolue contre les diverses menaces informatiques qui pèsent sur votre entreprise.

Faites appel à des experts informatiques pour établir une véritable stratégie de sécurité adaptée aux besoins et au budget de votre entreprise. La société Nowteam, prestataire en infogérance pour les TPE et PME vous propose un audit complet de votre système informatique afin de définir les mesures les plus adaptées.