AUDIT DE SECURITE INFORMATIQUE

 

Pourquoi réaliser un audit de sécurité informatique ?

La sécurité informatique est devenue primordiale en entreprise. Avec l’évolution des technologies, les PME-PMI sont dépendantes de l’informatique pour travailler. Entre les postes de travail des salariés, les serveurs, le stockage de données de l’entreprise mais également des données clients et votre site internet, c’est un véritable réseau informatique dont l’entreprise dépend.

Il est indispensable pour les entreprises d’être aux normes concernant les règles de sécurité. D’une part pour votre activité, en cas de problème de perte de données ou de virus, c’est l’ensemble de votre activité qui est ralentie ou qui peut être totalement à l’arrêt.

D’autre part, suite à l’évolution de la législation, l’entreprise peut être tenue responsable en cas de vol de données personnelles des clients. Il est donc important d’effectuer un audit de sécurité informatique pour respecter les nouvelles normes et règles en entreprise.

Les attaques envers les entreprises sont de plus en plus fréquentes et elles sont devenues la cible privilégiée des pirates informatiques. Ils étudient toutes les failles possibles de votre système d’information pour pouvoir y pénétrer. Dans le but de vous protéger des attaques mais également des possibles répercussions judiciaires, contactez-nous pour obtenir un audit de sécurité informatique.

 

L’audit de sécurité informatique et ses objectifs

L’objectif de l’audit de sécurité informatique dans son ensemble est d’analyser la sécurité de votre  système d’information et de détecter les failles potentielles. Plus que l’analyse de la performance de votre SI, nous nous focalisons sur les procédures de sécurité mises en place par l’entreprise pour les tester et vérifier qu’il n’y ait pas d’autres failles oubliées.

Mais notre priorité d’audit de sécurité informatique est avant tout de mettre aux normes l’entreprise d’un point de vue légal pour que celle-ci soit protégée, c’est notre audit de mise en conformité. Ce sera notre priorité après vous avoir remis le rapport de l’audit de sécurité informatique.

Dans un deuxième temps, nous allons étudier toutes les failles de sécurité pouvant entrainer l’arrêt de votre activité. Pour cela, nous lançons des phases de tests ou nous tentons de pénétrer au sein de votre système d’information. L’objectif est de pouvoir contrer les attaques des pirates et réagir le plus rapidement possible.

 

Les étapes de notre audit de sécurité

Pour réaliser l’audit de sécurité informatique, nous allons analyser plusieurs données de votre SI.

 - L’entretien pré-audit de sécurité

Nous commençons notre audit de sécurité par un entretien avec le DSI et les utilisateurs pour comprendre les besoins en sécurité et les mesures déjà mises en place.

- L’audit de conformité

Nous inspectons votre système d’information au cours de l’audit de sécurité pour s’assurer qu’il répond aux normes de sécurité demandées par la législation. C’est la mise en conformité.

- L’audit d’infrastructure informatique

L’audit d’infrastructure vise à répertorier l’ensemble de vos équipements informatiques et des différents points d’entrée que pourraient utiliser les pirates pour s’introduire dans votre système d’information. Nous inspectons la gestion des sauvegardes, le pare-feu, les anti-virus et anti-malwares mis en place sur les postes de travail, le point d’accès Wifi ou encore la sécurité de votre messagerie et de votre anti-spam.

- La phase de test d’intrusion

Après avoir repéré tous les points d’entrée potentiels de votre système d’information, nous lançons au cours de l’audit de sécurité informatique une phase de test ou nous allons mettre à l’épreuve vos outils de sécurité informatique. Cette phase de test est couplée à une phase de mesure de données. Elle est la phase la plus importante et ne doit omettre aucun des points d’entrée potentiels, qui se multiplient avec les évolutions technologiques. Maintenant, les pirates peuvent pénétrer le système d’information à partir de poste de travail nomades, comme les ordinateurs portables, les tablettes ou les smartphones.

- Le rapport d’audit de sécurité

C’est la dernière étape de notre audit de sécurité informatique, nous vous remettons un rapport détaillé et nos recommandations de sécurité informatique. Nous échangeons ensemble sur les priorités et les délais de réalisation.

 

Spécialiste de la sécurité informatique

Nowteam est une entreprise d’infogérance spécialisée dans la sécurité informatique. Depuis 15 ans, nous accompagnons les PME et PMI dans la gestion de la sécurité informatique de leur système d’information. Avec plus de 40 collaborateurs et nos auditeurs de sécurité informatique, nous analysons vos besoins et pouvons y répondre rapidement et efficacement.

Nous vous proposons de réaliser votre audit de sécurité informatique et de vous accompagner dans la mise aux normes de votre infrastructure. Pour cela contactez-nous à l’aide de notre formulaire de contact.