La plupart des entreprises ont un parc informatique majoritairement composé de machines sous Windows. Cependant, certains secteurs comme le marketing, la communication ou les métiers créatifs (graphisme, design, art…) préfèrent utiliser des ordinateurs de la marque Apple. Quels sont les enjeux de l’utilisation des Mac en entreprise ? Sont-ils mieux protégés que les machines Windows ?

Les Mac en entreprise : un parc informatique hétérogène

Intégrés à un environnement majoritairement Microsoft, les Mac peuvent poser des problèmes de compatibilité, de disponibilité des applications et de support.  En effet, l’utilisation des Mac en entreprise pose des problématiques d’administration et de gestion du système d’information dans un parc informatique hétérogène. La firme Apple a fourni de nombreux efforts pour faciliter l’entrée de ses machines dans les entreprises et leur intégration dans un réseau Windows. Néanmoins, intégrer des Macs en entreprise nécessite des compétences spécifiques et des outils appropriés.

Les Mac sont-ils plus sûrs ?

Apple a pris de nombreuses mesures pour renforcer la sécurité de son système d’exploitation OS X, réputé plus sûr que ceux de Microsoft. De ce fait, les Mac sont généralement moins touchés par les virus, les malwares et les ransomwares (comme WannaCry ou Cryptolocker) qui exploitent des failles de sécurité spécifiques à Windows. Néanmoins, l’usage des Mac en entreprise ne garantit pas une protection absolue. Les appareils Apple peuvent également être infectés par un virus et montrer des lenteurs ou des dysfonctionnements.  D’autre part, les utilisateurs de Mac, se considérant généralement comme mieux protégés, sont plus vulnérables aux attaques utilisant l’ingénierie sociale.

Mac en entreprise et mobilité.

Les Mac en entreprise peuvent être un véritable atout pour la mobilité ou le télétravail. L’usage d’appareil mobiles comme les iPhones ou les iPad est facilité par l’utilisation d’un Mac dans un environnement de travail cohérent. L’échange et le transfert de données entre plusieurs appareils d’un même système est rendu plus facile par les applications Apple. Les Mac se synchronisent plus facilement avec les iPhones, par exemple. De plus, l’utilisation de l’iCloud permet de garantir un espace de travail cohérent entre les différents appareils et un stockage des données centralisé.

Problèmes de compatibilité avec les Mac en entreprise

Le principal frein à l’entrée des Mac en entreprise est le problème de compatibilité avec certaines applications métiers spécifiques. En effet, certains progiciels ne disposent pas toujours d’une version adaptée aux Mac. Il est alors nécessaire de passer par la virtualisation en optant pour des outils qui permettent d’exécuter des programmes Windows sur Mac. Autre enjeu problématique, la main mise d’Apple sur son système d’exploitation qui empêche bien souvent l’utilisation de certains programmes, non-approuvés par la firme à la pomme. Il est alors nécessaire de trouver des alternatives ou de faire appel à un expert en informatique pour contourner la sévérité du système Apple.

Mac et mises à jours

Apple communique peu sur ses stratégies en matière de sécurité informatique. Il est rare que la firme s’explique sur certains bugs, failles de sécurité ou patch. Les mises à jour sont moins prévisibles que celles de Microsoft. iI est donc parfois plus complexe d’intégrer les Mac dans la stratégie de sécurité informatique de l’entreprise du fait de la difficulté à anticiper les évolutions du système d’exploitation Apple.

Que votre entreprise utilise Microsoft ou Apple, il est essentiel de garantir la sécurité de l’ensemble de votre système informatique. L’utilisation des Mac en entreprise n’est ni une sécurité supplémentaire, ni un risque pour l’entreprise à condition que les machines soient intégrées à la stratégie de sécurité globale de la société. Faites appel aux experts Nowteam pour concevoir, mettre en place et gérer votre système informatique afin de garantir la sécurité de vos données et de vos machines, qu’elles soient Microsoft ou Apple.