CAS PRATIQUE

GARANTIR LA PRODUCTION POUR UN METIER DEPENDANT A 100% DU SI

Créée il y a plus de 15 ans, la société COURSIER.FR®, SAS, est aujourd'hui un des leaders du métier de la course. Elle met à votre disposition 250 personnes attentives et efficaces : plus de 230 coursiers, à pied, à vélo, à moto, en Smart, ou en véhicule léger. Avec "EASYCOURSE®", vous commandez vos courses depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vérifiez en direct vos livraisons, vos statistiques et factures.

  • Activité : Spécialiste de la course rapide sur Paris
  • Chiffre d'affaires : 9 M€
  • Effectif : 150 salariés
  • Localisation : Paris

CONTEXTE EN 2013

6
serveurs physiques

0
serveurs virtuels

50
postes de travail

Les besoins de Coursier.fr

Suite au départ de son spécialiste informatique, Coursier.fr doit pouvoir compter sur un prestataire pouvant gérer rapidement les incidents informatiques. L’entreprise se tourne alors vers l’infogérance, cette solution permettant de rationaliser les coûts en déléguant la gestion de leur informatique à un prestataire unique. Coursier.fr exige de la part de son prestataire une forte réactivité car leur activité repose entièrement sur le bon fonctionnement de leur système informatique (les courses sont générées par des applications). L’entreprise exprime également sa volonté, à terme, d’externaliser ses serveurs. Coursier.fr est donc à la recherche d’une société d’infogérance ayant des datas-centers indépendants.

SOLUTIONS EN BREF

  • 2013 : Signature du contrat d'infogérance
  • 2013 : Mise en place de la gestion de parc en passation avec le directeur informatique
  • 2014 : Intégration de la solution de la messagerie NOWMAIL
  • 2015 : Etude et mise en production de l'externalisation totale des serveurs
  • 2016 : Gestion des nouveaux services NOWSERVE Applicatifs/ Messagerie/ Bureautique
  • 2016/ 2017 : Créations de nouveaux sites avec raccordement au DATA CENTER Belgique

CONTEXTE ACTUEL

60
Utilisateurs NOWSERVE Applicatifs/ Messagerie/ Bureautique 

Les réponses de Nowteam

Faciliter l’utilisation du système informatique

Le partenariat entre Nowteam et Coursier.fr débute en 2013 sur la base d’un contrat d’infogérance. L’entreprise de livraison peut alors compter sur un prestataire réactif et fiable pour résoudre les problèmes informatiques. Coursier.fr opte également pour l’externalisation de la messagerie d’entreprise de 80 boîtes mails avec une dimension collaborative (partage calendrier, tâches, contacts) et une sécurité renforcée.

Externaliser les données

Une sauvegarde externalisée est mise en place pour assurer l’hébergement et la protection des données dans un data-center sécurisé ainsi qu’un NAS de sauvegarde avec 100 Go de données utiles. Le service Nowteam comprend également le monitoring serveur et réseau et la vérification quotidienne des sauvegardes.

En 2014, Coursier.fr procède à l’externalisation des serveurs dans la plateforme d’hébergement NOWServe afin de bénéficier des sécurités associés, notamment une haute disponibilité des services.

Besoin de déléguer votre informatique ?

Contactez-nous