Les données informatiques gérées par le réseau local ainsi que par vos applications cloud font partie du capital de votre entreprise. Dans certains cas, selon vos objectifs, vos données informatiques représentent même la grande majorité de la valeur de votre société. Il est donc nécessaire de les protéger d’une potentielle perte due à une erreur humaine, informatique, ou tout simplement à une panne d’un de vos disques durs ou serveurs. Pour cela, suivez nos 3 astuces qui vous permettront d’améliorer la gestion des sauvegardes au sein de votre entreprise, et garantiront une bonne protection de ces données à la valeur inestimable.

 

  • Optez pour une solution d’externalisation de vos données informatiques

 

Sauvegarder vos données informatiques localement est important, mais ne devrait pas être votre solution de sécurité principale. En effet, assurer une cybersécurité de haute qualité au sein de votre infrastructure informatique locale est une tâche ardue, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises.

Heureusement, il existe de nombreux choix de solutions d’externalisation de vos données, qui sont essentiellement des serveurs dédiés conçus pour stocker et sauvegarder régulièrement vos données informatiques au sein d’une infrastructure dédiée. Vos informations seront également protégées des cyberattaques, telles que les malwares et les intrusions, par des experts en cybersécurité qui s’assurent, sur le serveur loué, de :

  •       Mettre en place ;
  •       Gérer ;
  •       Maintenir un haut degré de protection informatique.

 

  • Assurez-vous d’effectuer des sauvegardes régulières

 

Une autre étape absolument nécessaire de la gestion des sauvegardes en entreprise se trouve dans la mise en place d’un système de sauvegarde automatique régulière de l’ensemble de vos données. La sauvegarde devrait être effectuée au moins une fois par jour minimum par un logiciel de sauvegarde préprogrammé à cet effet. De plus, il faudra sauvegarder toutes vos données avant :

  •       Chaque mise à jour de votre système ;
  •       Migration vers un autre service ;
  •       Toute autre observation d’un potentiel problème technique.

Si vous n’êtes pas sûr qu’une sauvegarde est nécessaire à un moment donné, effectuez-la sans la moindre hésitation. Dans le cas où vous opteriez pour une solution d’externalisation de vos données informatiques, les prestataires que vous engagez s’occuperont aussi d’effectuer des sauvegardes régulières.

Affecter des experts en informatique à cette tâche vous assurera qu’elle est correctement effectuée et que vos données sont toujours disponibles de manière fiable. Cependant, rien ne vous empêche aussi d’organiser vos propres sauvegardes régulières en parallèle pour une gestion des données informatiques de votre entreprise toujours plus efficace.

 

  • Isolez vos sauvegardes du reste de votre parc informatique

 

Que vous effectuiez vos sauvegardes à l’aide d’une solution externalisée ou sur une des options de stockage de fichiers à votre disposition localement, il est très important d’isoler ces données du reste de votre réseau. Cela vous permet de conserver vos données en toute sécurité lors d’une fragilisation de l’ensemble de votre parc informatique. Cela concerne également les problèmes dus à des malwares, worms, et autres formes de cybermenaces auxquelles tout ordinateur connecté à Internet s’expose.

Isoler vos sauvegardes vous permettra de garantir la constante bonne qualité de vos données informatiques en toutes circonstances, car elles seront protégées de tous les dangers externes jusqu’au moment où vous aurez besoin de les transférer pour effectuer une récupération de vos données. Cependant, n’oubliez pas que tout équipement, même isolé, encourt, entre autres, des risques de panne. Il est alors intéressant de multiplier vos supports de sauvegarde pour avoir plusieurs copies identiques et qui pourraient être utilisées pour récupérer vos données en cas de perte.

La gestion des sauvegardes est une nécessité au sein de toute entreprise ayant une présence plus ou moins importante sur Internet. Une perte de vos données pourrait générer d’immenses pertes de temps et des pertes financières considérables. C’est la raison pour laquelle mettre en place un système capable de réaliser des sauvegardes de tous vos fichiers de manière régulière est donc d’une importance primordiale. 

En suivant nos 3 astuces à la lettre, mais aussi en vous assurant de toujours en apprendre plus sur le domaine de la sauvegarde de données et de la cybersécurité, vous parviendrez à obtenir une méthode simple et fiable offrant un excellent niveau de sécurité pour enregistrer toutes vos données.

Nouveau call-to-action