Votre système informatique est un outil majeur pour l’activité de votre entreprise. Mais vous ne savez pas comment assurer sa gestion et garantir votre sécurité. Confier le SI à un collaborateur ? Engager une équipe informatique en interne ? La solution la plus adaptée aux TPE et PME est de faire appel à un prestataire en infogérance. Mais comment choisir l’entreprise qui saura le mieux répondre à vos besoins ? Comment savoir si votre infogérant saura s’adapter aux spécificités de votre société ? Voici 4 points à vérifier avant de vous engager avec un prestataire en infogérance pour être sûr de trouver le bon partenaire informatique. 

La réactivité de votre prestataire en infogérance

Un problème informatique, une panne, un incident ou un piratage peuvent avoir de grandes conséquences sur votre activité. Les éléments de votre SI doivent être disponibles et fiables autant que faire se peut pour assurer la productivité de votre entreprise. En cas de problème informatique, vous devez pouvoir compter sur l’intervention rapide d’un technicien. Votre prestataire informatique propose-t-il une solution de helpdesk, permettant de résoudre le problème par téléphone ? L’offre comprend-elle une assistance informatique à distance, qui permet de vous dépanner au plus vite ? Votre prestataire en infogérance est-il en mesure d’intervenir dans les locaux de votre entreprise si besoin est ? Vous devez pouvoir compter sur des experts en informatique en toute circonstance pour limiter les effets néfastes des problèmes informatiques sur votre activité. 

Prestataire en infogérance : l’importance de la proximité

Les TPE et PME recherchent le plus souvent des prestataires spécialisés proches de leur entreprise. Vous devez pouvoir compter sur des experts peu éloignés géographiquement qui pourront intervenir rapidement en cas de problème mais également venir sur site pour analyser votre SI, comprendre vos besoins et écouter vos problématiques informatiques. Assurez-vous que votre prestataire en infogérance dispose d’une agence proche de votre entreprise, ce qui vous permettra d’établir une relation privilégiée, basée sur la confiance et la proximité. Savoir que votre prestataire en infogérance se trouve à quelques kilomètres seulement vous permet de mener votre activité sereinement en sachant qu’il pourra intervenir rapidement en cas d’incident. D’autre part, il est rassurant de savoir que les données informatiques de votre entreprises sont hébergées dans des data-centers situés en France et non à l’autre bout de la planète. 

Choisir un prestataire en infogérance à l’écoute. 

Pour être efficace, la gestion de votre système informatique doit être adaptée aux besoins réels de votre entreprise, aux usages de vos collaborateurs, aux spécificités liées à votre domaine d’activité. Votre prestataire en infogérance doit prendre en compte tous les éléments nécessaires pour vous proposer un service personnalisé, conçu sur mesure. Votre entreprise est-elle multi-site ? Avez-vous des collaborateurs nomades ? Pratiquez-vous le télétravail ? Votre entreprise doit-elle stocker des données informatiques sensibles ? Utilisez-vous des logiciels métiers spécifiques ? Votre prestataire en infogérance réalise un audit de votre système informatique pour détecter les failles de sécurité et les différents points à améliorer. Puis il vous propose les solutions les plus adaptées en tenant compte de vos problématiques et de votre budget pour vous fournir le meilleur service. 

L’expertise et le savoir-faire de votre prestataire informatique

De nombreuses TPE préfèrent confier la maintenance de leur système informatique à un collaborateur en pensant réduire ainsi les coûts. Or, la gestion du SI fait appel à de nombreuses compétences précises et une résolution rapide et efficace des incident nécessite une expertise. En effet, il est fort probable que vous perdiez plus de temps et d’argent en demandant à un collaborateur non spécialisé de prendre en charge les incidents informatiques et la gestion de votre infrastructure. Un piratage, des pannes prolongées ou des pertes de données peuvent avoir de graves conséquences sur votre productivité. Faire appel à un prestataire en infogérance, c’est la garantie de bénéficier des conseils et du savoir-faire d’un expert en informatique dédié. Votre technicien vous prodigue les conseils les plus pertinents pour améliorer les performances et la disponibilité de votre SI et intervient dans les plus brefs délais pour résoudre vos éventuels problèmes informatiques.

Spécialiste de l’infogérance des TPE et PME depuis 15 ans, la société Nowteam dispose d’agences dans toute la France et en Suisse pour vous proposer les meilleurs services. Nos experts dédiés vous accompagnent pour que votre entreprise bénéficie enfin d’un système informatique fiable et performant en toute circonstance. A l’écoute de vos besoins et de vos projets, nous vous suggérons les meilleures solutions en fonction de vos activités et des évolutions de votre société afin que vos collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions. L’informatique est un outil indispensable pour la plupart des entreprises, et de ce fait, le choix de votre prestataire en infogérance est un élément important pour les performances de votre entreprise. Consultez nos offres et confiez-nous la gestion de votre SI pour pouvoir vous consacrer pleinement et sereinement à votre coeur de métier.