Vous avez établi et organisé un système qui permet d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données informatiques. Ce système les protègent de potentielles pertes, dues à des erreurs humaines ou à des problèmes technologiques de toute sorte. Cependant, êtes-vous certain que votre système fonctionne de la manière souhaitée ? Ces données informatiques, qui sont si cruciales au bon fonctionnement de l’ensemble de votre entreprise sont-elles réellement enregistrées comme il le faudrait ?

 

Quelle est la bonne démarche pour tester ses sauvegardes en entreprise ?

 

Une fois votre système de sauvegarde automatique de vos données informatiques mis en place, il est temps de tester son bon fonctionnement. Voici les étapes clés à respecter pour y arriver :

  • Sélectionnez un créneau (date et heure) très proche pour la prochaine sauvegarde automatique.
  • Créez un nouveau fichier au nom et au contenu de votre choix.
  • Placez-le dans un des emplacements qui seront inclus dans le procédé de sauvegarde automatique.

Une fois la sauvegarde effectuée, vous pourrez tout simplement naviguer à travers les nombreux fichiers et les dossiers présents sur la plateforme sur laquelle vous avez enregistré vos données. Généralement un serveur ou un disque dur externe. Vérifiez alors la présence de ce fichier que vous aviez créé juste avant que la sauvegarde ne se produise.

 

Existe-t-il une autre méthode pour tester ses sauvegardes ?

 

Il existe une autre méthode simple vous permettant de confirmer que votre système de sauvegarde automatique fonctionne de manière optimale. C’est tout simplement la vérification de la date incluse dans les métadonnées des fichiers présents sur le support de sauvegarde. La date de création ou de modification devrait correspondre à la date et à l’heure de la toute dernière sauvegarde.

Une fois le procédé de sauvegarde testé et confirmé comme fonctionnel, vous devrez aussi vous assurer du bon fonctionnement de la programmation du système d’automatisation de vos sauvegardes. Par exemple, testez votre solution de sauvegarde automatique en ordonnant d’effectuer une copie de vos fichiers informatiques toutes les 5 minutes. Encore une fois, vérifier les dates de création et les dates de modification des fichiers clonés vous permettra de déterminer quand a eu lieu la dernière sauvegarde.

 

Que faire dans le cas où mon système de sauvegarde automatique ne fonctionne pas ?

 

Si, ces quelques tests simples, votre système de sauvegarde automatique ne fonctionne pas comme il le devrait, il vous faut intervenir au plus vite. C’est vital pour vous assurer de un bon fonctionnement afin d’éviter la perte de vos données.

Tout d’abord, consultez tous les réglages présents pour la solution de sauvegarde que vous tentez d’utiliser. Après avoir vérifié que les bonnes options soient correctement sélectionnées, il vous faudra tout simplement adopter une nouvelle solution. Préférez alors des produits réputés et conçus dans le but d’une utilisation par une petite ou moyenne entreprise.

 

Quelles sont les alternatives si les autres solutions ne sont pas concluantes ?

 

Après avoir testé plusieurs solutions, incluant des options célèbres du marché de la sauvegarde automatique, le problème peut persister. Alors vous devrez probablement vous tourner vers l’une des solutions d’externalisation de vos données informatiques. Cette solution offre plusieurs avantages. Le prestataire s’occupe de la gestion et de la mise en sécurité de votre serveur dédié et de tous les fichiers importants de votre entreprise. Aussi l’offre que vous sélectionnerez devra être capable de mettre en place un système de sauvegarde régulière de vos fichiers et de contrôler son bon fonctionnement.

Les sauvegardes automatiques des données de votre réseau local est une fonctionnalité importante de votre infrastructure. Elle doit être testée régulièrement afin d’en assurer le bon fonctionnement. Au cas où vous rencontreriez des problèmes avec votre système, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec des experts. Ils vous faciliteront grandement la tâche en effectuant la mise en place de votre sauvegarde automatique pour vous. Ces experts représentent de nombreux avantages pour vous :

  •   L’externalisation de vos données et la mise en place de votre système de sauvegarde ;
  •       La maintenance de l’ensemble de votre parc et de votre réseau informatique ;
  •       L’accès à des ressources humaines compétentes à tout moment.

 

Nouveau call-to-action