Le spam informatique se défini par l’envoi répété de courriel non sollicité. Le plus souvent il s’agit de publicité intrusive ou d’e-mails malveillants. Généralement, les adresses ont été obtenues sans le consentement de l’utilisateur.  La totalité est envoyée par des botnets. Les nombreux spam informatiques polluent les messageries d’entreprises et comportent des risques pour votre sécurité.

Les entreprises touchées par le spam informatique informatique

Les messageries d’entreprises sont particulièrement polluées par les spam informatiques (ou pourriels). En effet, les adresses professionnelles sont plus disponibles et plus faciles à obtenir. De plus, la nature des adresses nom.pré[email protected] permet aux cybercriminels d’infecter rapidement la totalité des adresses e-mail de l’entreprise. 80% des e-mails reçus en entreprise seraient des spam informatiques. Or, ils constituent un vrai danger pour votre société (virus redoutables, arnaques financières, usurpation d’identité…) Il est important de lutter contre leur prolifération afin d’assurer la sécurité informatique de votre entreprise.

Les principaux dangers liés au spam informatique informatique:

  • Perte de productivité des employés qui doivent trier leurs e-mails.
  • Risques de virus, pièces jointes infectées, tentatives de phishing
  • Réduction de la bande passante.
  • Surcharge de la messagerie, stockage de messages inutiles.
  • Usurpation d’identité et vol de données.
  • Crypto-ransomwares.

Comment lutter contres les spam informatiques en entreprise ?

  • Informer vos collaborateurs des différents risques liés aux spam informatiques.
  • Restreignez l’usage de la messagerie d’entreprise à un usage strictement professionnel.
  • Faites appel à une société d’infogérance pour la mise en place de filtres anti-spam informatiques.
  • Bloquez les adresses e-mail dont vous ne voulez plus recevoir les messages.
  • Sécurisez vos données d’entreprise, en les externalisant dans des data-centers.
  • Renforcez la sécurité de votre système informatique pour vous protéger d’éventuelles attaques.

Spam informatique en entreprise : soyez vigilants !

ATTENTION ! Une solution anti-spam informatiques n’est jamais fiable à 100%. Les spam informatiques évoluent rapidement pour contourner les mesures de sécurité mises en place. De ce fait, soyez toujours vigilants ! Méfiez-vous des pièces jointes, vérifiez systématiquement l’origine d’un e-mail, et ne renseignez jamais de coordonnées personnelles suite à une demande par mail.

Le spam informatique en entreprise : le « spam informatique sortant » :

Le « spam informatique sortant » est un véritable danger pour votre entreprise. En clair, les pirates informatiques utilisent une adresse e-mail de votre entreprise pour envoyer des spam informatiques à d’autres utilisateurs. Il est possible que votre société émette donc des spam informatiques à votre insu. Votre messagerie d’entreprise est piratée pour être utilisée à des fins malveillantes. Ce qui engendre des conséquences graves pour votre société :

  • Mauvaise image de marque
  • Surcharge des serveurs et de la bande passante.
  • Risques d’être ajouté à des listes noires publiques.

La solution Nowteam contre le spam informatique en entreprise

D’après une étude de McKinsey Global Institute, les salariés occupent 28% de leur temps de travail à trier leurs e-mail. Les spam informatiques représentent un coût non négligeable pour les entreprises et impactent la productivité de vos employés. Nowteam propose donc un service de messagerie d’entreprise comprenant un système anti-spam informatique et anti-virus afin de garantir la sécurité de votre système informatique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’infogérance ?

Guide infogérance pme