Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est nécessaire d’envisager et de mettre en place une solution de secours en cas de sinistre subit par votre infrastructure informatique. En effet, une cyber-attaque peut s’avérer fatale pour votre société en cas de perte majeure de données ou de destruction de votre matériel informatique. Un plan de reprise d’activité vous permettra de faire face à ce type de déconvenues.

Evaluer les risques

La principale difficulté est d’envisager les différentes situations que vous pourriez rencontrer : vol de données, piratage, virus, sinistre… Pour être certain de prendre en compte tous les cas de figure possibles, même les plus improbables, réalisez un audit de votre infrastructure technique. Cela vous permettra de connaître les dangers potentiels et de réaliser un inventaire matériel et logiciel. Ces informations vous permettront de mettre en place un plan de reprise d’activité adapté à votre structure. N’oubliez pas d’envisager les pires scenarii possibles afin de bâtir un PRA efficace (cyber-attaque de grande ampleur, perte de la totalité de vos données…)

La mise en place du plan de reprise d’activité.

Il s’agit ensuite de déterminer quel service ou structure est en charge de la mise en place du plan de reprise d’activité. Si votre entreprise dispose d’un service informatique, il sera sûrement responsable de la mise en oeuvre du plan si besoin est. Autre possibilité, vous avez confié la maintenance de votre système à une entreprise d’infogérance. Dans ce cas l’entreprise en question assurera la restauration de votre système d’information si cela est compris par votre contrat.

Sauvegarder vos données sur un data center à l’extérieur de votre entreprise permet une mise en oeuvre plus rapide de votre plan de reprise d’activité ainsi qu’une sécurisation plus fiable des fichiers concernés.

La nécessité de tester et maintenir à jour votre plan de reprise d’activité.

N’hésitez pas à tester régulièrement votre système de plan de reprise d’activité pour vous assurer de sa fiabilité. Il serait dommage de constater des défaillances le jour où vous avez besoin de remettre votre entreprise sur pieds après un sinistre. Tentez de détecter les logiciels oubliés et les processus non respectés et apportez les modifications nécessaires. Pensez à mettre à jour votre plan de reprise d’activité à chaque évolution de votre infrastructure. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une société d’infogérance qui saura mettre en place un plan de reprise d’activité adapté à votre entreprise et à ses évolutions. Votre PRA doit prendre en compte les transformations de votre parc informatique.

Nowteam gère votre plan de reprise d’activité.

Envisagez la mise en place d’un plan de reprise d’activité avant qu’il ne soit trop tard. Un virus ou un piratage de grand ampleur peuvent vous faire perdre vos données et mettre à mal le fonctionnement de votre système informatique. Nowteam vous propose la mise en place d’un plan de reprise d’activité adapté à votre entreprise après un audit de votre infrastructure. Il permettra de limiter l’impact d’un incident sur votre société et de reprendre votre activité rapidement en cas de sinistre.