Vous devez disposer d’un parc informatique disponible et efficient en continu. C’est un élément central et indispensable pour votre productivité. Votre système d’information, l’infrastructure et la sécurité sont au cœur de votre informatique. Et ils évoluent sans cesse avec l’agrandissement de vos équipes, le renouvellement de votre parc, le changement de logiciel ou application… Le problème, c’est que cette évolution naturelle se fait par touche et manque souvent d’une réelle vue d’ensemble. Résultat : des défaillances, déséquilibres, panne sou même failles de sécurité sont de plus en plus probables. Avec un audit, vous retrouvez le contrôle de vos risques et booster votre productivité. 

L’audit informatique, pas obligatoire, mais vivement conseillé 

 Un audit informatique est un état des lieux de votre informatique qui vise à mettre en avant les défaillances et points d’améliorations de système d’information. 
Ce diagnostic n’est en rien obligatoire pour votre informatique, mais s’en priver peut-être une erreur. L’audit est le meilleur moyen de retrouver une gestion optimale de son informatique, de sa sécurité et par extension de redonner un boost de productivité à vos équipes. Il existe différents types d’audit informatique qui auront de nombreux avantages pour votre entreprise. 

 

Les nombreux avantages de l’audit informatique  

Gagner en productivité  

 Un audit de votre informatique va vous permettre d’améliorer la productivité de vos collaborateurs et de votre entreprise. Déjà, l’audit vous permet un gain de temps conséquent. En effet, il vous permettra une meilleure anticipation des problèmes techniques et vous offre la possibilité de faire de la maintenance préventive et non plus curative.  C’est surtout le meilleur moyen de rester compétitif. Vos outils et votre informatique peuvent être améliorés grâce à l’audit. Vos collaborateurs travailleront mieux et vous pourrez davantage vous concentrer sur la gestion de vos projets en lien avec votre cœur de métier.  

Renforcer votre sécurité informatique  

 L’audit permet de voir les failles de votre informatique. C’est à partir d’un audit qu’un expert sera en mesure de vous conseiller pour la mise ne place de mesures de sécurité préventives. Aujourd’hui, les cyberattaques sont très nombreuses. Elles visent de plus en plus des entreprises de petite et moyenne taille. Le coût d’une attaque informatique peut être catastrophique pour une entreprise. Un audit permet d’être préparé au mieux face aux enjeux de sécurité informatique !  

Donner de la valeur à votre infrastructure informatique  

 Faire un état des lieux et un inventaire permet de mieux connaître son parc informatique, de vérifier la mise à jour des licences, de contrôler les dispositifs et correctifs.
Tous ces éléments participent à la valorisation du matériel et des infrastructures : l’évaluation permet de savoir où agir, pour maintenir la valeur patrimoniale du parc SI au plus haut, en gérant au mieux les points d’obsolescence. 

Se conformer aux lois 

 Un audit informatique permet également de vérifier si votre parc informatique est en conformité avec la législation en vigueur. Si votre entreprise devait faire face à une fusion, à une revente, à une cession, l’audit informatique permettrait de faciliter les démarches pour aider les éventuelles manipulations à effectuer. 

Bien choisir son auditeur  

Vous comprenez mieux les avantages d’un audit informatique pour votre entreprise, mais vous vous demandez comment faire l’audit de votre entreprise ? Deux solutions :  

  • Le faire en interne : mais cela demande énormément de temps et souvent, l’auditeur interne manque d’objectivité
  • Faire appel à un expert de l’audit informatique pour être sûr d’être conseillé et accompagné pour la réalisation de l’audit, le rapport de l’audit puis la mise en place des axes d’améliorations.  

Il vous faut maintenant trouver qui pourra faire votre audit informatique ?