CAS PRATIQUE

Faciliter la synchronisation des données

Créée en 2001 par Renzo Wieder, architecte, Architecture & Héritage est impliquée dans la conservation, la restauration et la création architecturale dans un environnement ancien et historique de qualité, tant pour la création d’éléments nouveaux que la réutilisation d’espaces existants ou de restauration de bâtiments anciens, de monuments historiques.

  • Activité : Cabinet d'architecte spécialisé dans la rénovation, la restauration et la conservation de bâtiments anciens et historiques
  • Chiffre d'affaires : 237 000 €
  • Effectif : 8 salariés
  • Localisation : 2 sites à Lyon et à Arles

CONTEXTE INITIAL

0
serveur physique

0
serveur virtuel

5
postes de travail

Le besoin de Architecture et Héritage : Centraliser, partager et sécuriser les données

Ne disposant pas de réel service informatique au sein de l’entreprise, Architecture & Héritage stockait ses données sur un seul poste informatique. De ce fait l'entreprise n'optimisait pas sa gestion des données et ressentait de plus en plus le besoin de mettre en place une solution informatique permettant la centralisation, le partage et la sécurisation des données entre les collaborateurs et les deux sites.

Au delà de ses besoins purement techniques, Architecture & Héritage était également à la recherche d'un prestataire d'infogérance capable de l'accompagner dans la gestion, l'exploitation et l'évolution de son système d'information.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature du contrat d'infogérance, NowPACK
  • N : Mise en place d'un serveur physique
  • N + 1 : Mise en place d'une solution de messagerie d'entreprise
  • N + 3 : Mise en place d'une connexion VPN et intégration d'une solution de synchronisation de documents entre les sites d'Arles et Lyon

CONTEXTE ACTUEL

1
serveur physique

0
serveur virtuel

8
postes de travail

Les solutions Nowteam

L'expérience d'un prestataire d'infogérance

Afin d'optimiser la gestion de son système d'Information, Architecture & Héritage avait réellement besoin du soutien d'un prestataire informatique compétent et qui puisse cerner les besoins de l'entreprise. C'est pourquoi Architecture & Héritage a souscrit à un contrat d'Infogérance NowPACK pour s'assurer d'être bien accompagné mais aussi de bénéficier d'un dépannage rapide en cas de dysfonctionnement.

Mise en place d'un serveur et monitoring

L'un des principaux problèmes d'Architecture & Héritage résidait dans l'absence d'un serveur pour mutualiser les données de l'entreprise, Nowteam a donc installé un serveur physique sur le site de Lyon. Le but étant d'héberger les logiciels métier mais aussi de garantir une centralisation des données de l'entreprise sur un serveur sécurisé et répliqué pour éviter les pertes liés à une mauvaise gestion du système d'Information.

Faciliter la collaboration entre les sites et entre les collaborateurs

Pour répondre à la problématique de coordination et de partage des informations entre les différents sites de Architecture & Héritage, Nowteam a procédé à la mise en place d’une connexion VPN sécurisée et à l’intégration d’une solution de synchronisation de documents entre les sites. Ces mesures permettent de faciliter la communication et l’échange de documents entre les équipes, ce qui permet aux collaborateurs d'Architecture & Héritage de se concentrer sur leur cœur de métier et à terme d'améliorer les performances de l'entreprise.

Besoin d'optimiser votre infrastructure informatique ?

Contactez-nous