CAS PRATIQUE

Centraliser l’information et interconnecter des sites distants

Association citoyenne au service des personnes en situation d’exclusion, Alynea a fait appel à Nowteam pour la gestion de ses nombreux postes informatiques et serveurs. L’association avait notamment besoin d’un système de mise en commun des données pour faciliter la communication et l’échange entre ses différents pôles.

  • Activité : Accompagnement des personnes en situation d’exclusion
  • Localisation : 7 pôles d’accueil à Lyon et sa région

CONTEXTE INITIAL

0
serveur physique

1
serveur virtuel

60
postes de travail

Les besoins d’Alynéa : une informatique au service du social

«Depuis plus de 40 ans, Alynea accompagne des personnes en situation d’exclusion. Dans une approche globale de la personne, nous refusons de résumer l’Homme à ses seuls symptômes. Par des actions innovantes, nous avons l’ambition de porter la parole des sans voix et à faire des liens sociaux et humains le fondement de notre mission.» J. Colrat. Directeur général d’alynea.

Alynea crée chaque jour du lien social et humain entres différentes personnes et acteurs citoyens. Pour les y aider, la mission de Nowteam fut de lui permettre d’établir un lien numérique stable entre ses différents sites pour une meilleure collaboration entre ses membres et une cohésion au sein de ses différents services.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature du contrat d’infogérance
  • N + 1 : Mise en place de la solution de gestion de parc
  • N + 2 : Renforcement de la délégation
  • N + 3 : Etude d’opportunité pour l’évolution des infrastructures
  • N + 4 : Mise en place d’une architecture virtualisée et Interconnexion VPN de 7 sites distants
  • N + 5 : Intégration des clients légers en remplacement des clients riches
  • N + 6 : Intégration de la solution de sécurisation de la messagerie NOWSECURYMAIL

CONTEXTE ACTUEL

1
serveur physique

8
serveurs virtuels

143
postes de travail

Les solutions Nowteam

Partager aisément les données entre les différents sites.

Le VPN (Virtual Private Network) ou Réseau Privé Virtuel a permis de lier les différents postes informatiques d’Alynea à distance en créant un réseau interne via internet. L’association ayant 82 postes répartis sur 6 sites différents (dont 40 au siège), il était primordial de trouver une solution permettant une communication rapide et sécurisée. Grâce au VPN, les différents sites appartiennent à un même réseau. Seuls les ordinateurs d’Alynea peuvent accéder aux données et ce, de façon sécurisée et à moindre coût.

En effet, il était essentiel de trouver une solution permettant d’optimiser la gestion financière du parc informatique. Alynea étant une association, il est crucial de réduire les investissements et de limiter le budget consacré à l’informatique. La solution Nowteam a permis à l’association de réduire les coûts liés à la gestion de chaque poste en les divisant par dix.

Favoriser la centralisation

La centralisation montre de nombreux atouts et facilite le fonctionnement des différents sites d’Alynea au quotidien. Elle permet par exemple d’améliorer la sécurité grâce à la gestion d’une sauvegarde centralisée et automatisée qui limite la perte de données en cas de sinistre ou d’attaque. De plus, la centralisation augmente l’efficacité des membres de l’équipe d’Alynea en favorisant la collaboration et l’échange d’informations. Avoir un accès à distance depuis n’importe quel site est un atout pour la mobilité des équipes et permet à chaque site de faire partie intégrante du réseau Alynea, quelle que soit sa localisation. En proposant cette solution, Nowteam a su répondre aux besoins de son client en matière d’efficacité, de sécurité et de budget.

Besoin d’une informatique multisite ?

Contactez-nous