CAS PRATIQUE

Une architecture haute disponibilité pour garantir la production informatique

cas client barou

L’entreprise Barou existe depuis 1975. Il s’agit d’un constructeur d’accessoires et de fourches de chariots élévateurs ainsi qu’un fabricant de pièces anti-usure conçues et fabriquées en France, dans l’usine de Chavanay. En transformant plus de 5 000 tonnes d’aciers spéciaux par an, Barou Équipements s’impose comme le premier fabricant européen de pièces sur ce segment et le spécialiste du sur-mesure.

  • Activité : Fabricant d’accessoires de manutention
  • Chiffre d’affaires : 12 M€
  • Effectif : 76 salariés
  • Localisation : Loire (42)

CONTEXTE INITIAL

4
serveurs physiques

0
serveur virtuel

30
postes de travail

Le besoin de Barou Équipements : une informatique plus fiable

Barou Équipements a besoin d’améliorer la disponibilité du système d’information en limitant les interruptions liées aux pannes qui représentent un coût non-négligeable pour l’entreprise et nuisent à la productivité. L’entreprise souhaite disposer d’un service de maintenance informatique plus souple et disponible et donc passer d’une facturation au temps passé à une facturation forfaitaire pour une meilleure maîtrise du budget d’exploitation.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature du contrat d’infogérance
  • N + 1 : Mise en place de la gestion de parc
  • N + 2 : Intégration de la solution de sécurisation de messagerie NOWSECURYMAIL
  • N + 3 : Intégration de la solution de sécurisation de la navigation Web NOWSECURYNET
  • N + 4 : Renforcement de la délégation – 1 jour toutes les 3 semaines
  • N + 5 : Etude d’opportunité pour l’optimisation des infrastructures
  • N + 6 : Mise en production d’une architecture virtualisée en haute disponibilité

CONTEXTE ACTUEL

2
serveurs physiques

1
baie de stockage

11
serveurs virtuels

60
postes de travail

Les solutions Nowteam

Le contrat d’infogérance sur les serveurs et les postes utilisateur

Le contrat d’infogérance proposé par Nowteam comprend plusieurs services dont le monitoring serveur et réseau afin de prévenir les défaillances. Les sauvegardes de données sont vérifiées quotidiennement. Un expert informatique Nowteam effectue une journée de délégation mensuelle afin de limiter les pannes informatiques. De plus, les interventions sur site sont illimitées en cas de panne pour éviter un impact trop important sur l’activité de l’entreprise.

Le renforcement de la sécurité réseau

La sécurité est un élément primordial pour limiter les pannes informatiques, éviter les intrusions et les pertes de données capitales pour l’entreprise. Les mesures de sécurité informatique consistent en la mise en place d’une solution anti-spam hébergée dans les data center Nowteam ainsi que d’une solution de contrôle de la navigation Web pour garantir la productivité des collaborateurs et empêcher la consultation de sites malveillants ou dangereux. Pour renforcer la relation de proximité entre client et prestataire et connaître au mieux les problématiques de Barou Équipements, un expert Nowteam effectue une journée de délégation toutes les 3 semaines dans le but de résoudre et limiter les problèmes informatiques.

Nowteam a également réalisé une étude d’opportunité pour la mise en place d’une architecture haute disponibilité correspondant aux besoins et aux développements de Barou Équipements.

Besoin d’une informatique plus fiable ?

Contactez-nous