CAS PRATIQUE

Disposer d'un prestataire d'infogérance de haute proximité

Dotée de 60 lits, la clinique du Val d'Estreilles est un établissement spécialisé dans le traitement, en cure libre, des maladies psychiatriques. De statut privé, la clinique, classée en catégorie A, a signé un contrat d'Objectif et de Moyens avec l'Agence Régionale de l’Hospitalisation. S'agissant des patients, l’établissement s'emploie à rappeler l'exercice de leurs droits, de leurs obligations, des conditions de leur hospitalisation et les différents aspects de leur environnement.

  • Activité : Clinique psychiatrique
  • Chiffre d'affaires : 3,5 M€
  • Effectif : 42 salariés
  • Localisation : Alpes-Maritimes (06)

CONTEXTE INITIAL

5
serveurs physiques

0
serveur virtuel

27
postes de travail

Les besoins de la clinique du Val d’Estreilles

La clinique du Val d’Estreilles souhaite améliorer la qualité technique de l’accompagnement informatique en choisissant un nouveau prestataire d’infogérance disposant de plus de compétences. A terme, l’objectif est de déléguer entièrement la gestion de leur système informatique, et de disposer d’un visuel de conseils et d’évolutions afin d’améliorer son infrastructure.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature d'un contrat d'infogérance NOWPACK global serveur et helpdesk utilisateurs
  • N + 1 : Remplacement du serveur de fichiers / choix de rester en un pour un afin de répartir les fonctions vitales de l'entreprise
  • N + 1 : Optimisation de la sauvegarde : image globale de l'ensemble des serveurs
  • N + 1 : Evolution du contrat d'infogérance : infogérance globale des utilisateurs
  • N + 2 : Proximité accrue : passage d'un technicien 2 fois par mois chez le client
  • N + 3 : Messagerie NOWMAIL hébergée dans notre data-center
  • N + 3 : Optimisation de la sécurité réseau de la Clinique : service NOWSECURE (firewall avec services managés, Intrusion Prevention Service, gestion d'IRL, protection)
  • N + 4 : Remplacement de leur réseau & gestion wifi pour les patients
  • N + 4 : Refonte de l'infrastructure serveur : Un nouveau serveur virtualisé et mise en place d'un plan de reprise d'activité, ancien serveur en miroir

CONTEXTE ACTUEL

5
serveurs physiques

0
serveur virtuel

33
postes de travail

Les solutions Nowteam

La mise en place d’un contrat d’infogérance

La première étape du partenariat entre la clinique et Nowteam consiste en un contrat d’infogérance pour l’ensemble des serveurs ainsi qu’un contrat d’assistance à distance sur les postes utilisateurs. Ce service d’infogérance comprend la mise en place d’un système de monitoring serveur et réseau permettant de prévenir les dysfonctionnements éventuels. Le contrat propose également l’administration totale des serveurs par les experts Nowteam (gestion à distance, suivi planifié sur site), la vérification quotidienne des sauvegardes ainsi qu’un système de Help desk utilisateurs permettant à la clinique du Val d’Estreilles de disposer d’une assistance informatique rapide en cas de problème.

Remplacement serveur de fichiers et évolution de la couverture du contrat d’infogérance

Afin d’optimiser l’architecture informatique de la clinique du Val d’Estreilles et d’améliorer les performances du système, Nowteam procède au remplacement du serveur de fichiers. Celui-ci s’accompagne de la mise en place d’une sauvegarde par image globale de l’ensemble des serveurs afin de garantir la sécurité des données de la clinique.

Pour renforcer le partenariat d’infogérance, Nowteam propose à la clinique la couverture totale du parc informatique avec des interventions sur site illimitées pour les postes utilisateurs et une fréquence plus importante de journées de suivi planifiées. En 2016, pour renforcer le suivi technique de la clinique par les experts Nowteam, une journée mensuelle d’accompagnement des utilisateurs est prévue afin d’assurer un service d’infogérance en fonction des besoins réels du client.

Besoin d'infogérance ?

Contactez-nous