CAS PRATIQUE

Virtualiser en conservant l’infrastructure existante

Confluence sociale est une association loi 1901, créée le 27 janvier 2000, anciennement dénommée « CONTADOUR » à l’initiative d’un médecin psychiatre dont les buts étaient de répondre aux besoins d’accueil de majeurs vulnérables, fragilisés psychologiquement, en proposant une solution alternative à la prise en charge hospitalière. Confluence Sociale est composé de deux services: un service mandataire à la protection des personnes et un service d’accueil familial spécialisé ayant vocation à prendre en charge des mineurs et jeunes avec des troubles de comportements, qui trouvent difficilement une place dans les structures de placement traditionnelles.

  • Activité : Association de service mandataire à la protection juridique des personnes et service d'accueil familiale spécialisé.
  • Chiffre d'affaires : ? M€
  • Effectif : 30 salariés
  • Localisation : Nantes

CONTEXTE INITIAL

1
serveur physique

0
serveur virtuel

30
postes de travail

Les besoins de Confluence Sociale

Suite à la fin du contrat avec leur prestataire informatique, Confluence Sociale est à la recherche d’une société d’infogérance pour reprendre la gestion de leur système et notamment de leurs serveurs. En effet, l’architecture générale du système informatique est à revoir et l’association a besoin d’un prestataire spécialiste de l’administration et de la gestion des serveurs afin de mettre en place une nouvelle structure informatique, mieux adaptée à leurs besoins. Il s’agit entre autres d’effectuer une migration de leur ancien serveur sur un nouveau sur site.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Réalisation d'un audit complet d'infrastructure
  • N : Signature du contrat d'infogérance
  • N : Mise en production d'une architecture virtuelle
  • N : Gestion de la nouvelle architecture
  • N + 2 : Mise en place d'un système de sécurité évolué NOWSECURE

CONTEXTE ACTUEL

1
serveur physique

5
serveurs virtuels

40
postes de travail

Les solutions Nowteam

Une meilleure gestion des serveurs

Dans un premier temps, Nowteam a procédé à la migration des machines virtuelles sur le nouveau serveur de Confluence Sociale. Cette opération est accompagnée d’un contrat d’infogérance concernant l’ensemble du système informatique de l’association et la gestion des serveurs. Nowteam propose à Confluence Sociale la mise en place d’un système de monitoring serveurs et réseau afin de bénéficier d’une vision globale du système et prévenir les défaillances. L’infogérance comprend également l’administration totale des serveurs (gestion à distance, suivi planifié sur site), la vérification quotidienne des sauvegardes ainsi qu’un système de Help desk utilisateurs afin que Confluence Social dispose d’une aide rapide en cas de problème informatique.

Le remplacement du serveur de fichiers et l’évolution de la couverture du contrat d’infogérance

Dans le cadre d’un accompagnement dans la gestion de l’infrastructure informatique et des serveurs, Nowteam a procédé au remplacement du serveur de fichiers de Confluence Sociale. Ce renouvellement du serveur est associé à la mise en place d’une sauvegarde par image globale de l’ensemble des serveurs afin d’assurer la sécurité et la protection des données hébergées.

L’évolution du contrat d’infogérance

Le contrat d’infogérance est également révisé puisqu’il y est ajouté la couverture totale du parc informatique avec des interventions sur site illimitées pour les postes utilisateurs.  La fréquence de journées de suivi planifiées est augmentée afin que Confluence Social bénéficie d’un réel accompagnement informatique. De plus, Nowteam propose la mise en place d’une journée mensuelle d’accompagnement des utilisateurs pour maintenir un service informatique de proximité. L’association peut ainsi se consacrer pleinement à sa mission sans avoir à se préoccuper de son système informatique. Le SI est amélioré, les données sécurisées et les utilisateurs bénéficient d’une assistance fiable et disponible.

Besoin de déléguer la gestion de vos serveurs ?

Contactez-nous