CAS PRATIQUE

Accompagner une équipe informatique interne

L’Institut polaire français Paul-Emile Victor est un groupement d’intérêt public (GIP) dont les membres sont les principaux acteurs de la recherche scientifique Française dans les régions polaires. Une trentaine de corps de métiers, mécaniciens, logisticiens, opérateurs ou encore responsables d’instrumentions et d’opérations scientifiques, développent sur le terrain des techniques de pointe adaptées à des environnements et des climats très rigoureux et parfois extrêmes. Grâce à son savoir-faire et aux plateformes scientifiques déployées, l’IPEV contribue à mettre en valeur les pôles et favorise la sensibilisation du public aux problématiques propres à ces régions.

  • Activité : Organisme d’étude des mondes polaires
  • Chiffre d’affaires : ? M€
  • Effectif : 100 salariés
  • Localisation : Finistère (29)

CONTEXTE INITIAL

2
serveurs physiques

2
serveurs virtuels

100
postes de travail

Le besoin de l’IPEV : l’administration des serveurs

L’IPEV a besoin d’un prestataire pour l’administration des serveurs de l’institut. En effet, le technicien alors en charge de la gestion de l’informatique en interne part pour une mission de 6 mois en Antarctique.

Si l’institut dispose dans ses équipes d’un technicien pour la gestion des postes de travail, l’organisation est à la recherche d’un prestataire qualifié pour la gestion des serveurs et la mise en place d’une nouvelle structure informatique.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature du contrat de support de l’équipe informatique interne pour l’administration des serveurs
  • N : Réalisation d’audit complet d’infrastructure
  • N : Mise en production d’une architecture virtuelle haute disponibilité
  • N : Administration et supervision des serveurs
  • N + 2 : Mise en place d’un serveur WSUS et d’un serveur Exchange hébergé dans notre DataCenter
  • N + 2 : Accompagnement audit RGPD
  • N + 3 : Migration de la messagerie d’entreprise vers une serveur Exchange hébergé via la solution NOWMAIL

CONTEXTE ACTUEL

2
serveurs physiques

5
serveurs virtuels

100
postes de travail

Les solutions Nowteam

La gestion des serveurs

La gestion et l’administration des serveurs d’IPEV sont assurées par les techniciens Nowteam. L’institut bénéficie ainsi des compétences d’experts en informatique sans avoir à consacrer les ressources nécessaires en interne pour l’emploi d’un technicien parmi ses collaborateurs. Les équipes de l’IPEV profitent de tous les avantages de l’infogérance et peuvent disposer de serveurs fiables et performants tout en pouvant se consacrer pleinement à leur cœur de métier.

Audit et optimisation de l’infrastructure

Dans le cadre d’un contrat de gestion des serveurs, Nowteam débute par la mise en place d’un audit. Ce dernier permet de disposer d’une vue globale du système nécessaire à la validation technique des évolutions et modifications de l’architecture informatique. Il s’agit d’adapter le système informatique aux besoins et usages de l’IPEV afin que ce dernier puisse disposer d’un SI performant.

Les avantages des serveurs virtualisés

Suite au retour d’audit, l’IPEV prend la décision de passer en infrastructure Haute Disponibilité full VMWare avec serveurs virtualisés et de procéder à la mise en place de la nouvelle infrastructure serveurs et gestion avec l’aide de Nowteam. Ce système garantit l’accessibilité et la sécurité des données hébergées. En effet, les serveurs peuvent stocker une grande quantité de données tout en permettant un partage entre les différents collaborateurs de l’institut. Les données sont également plus sécurisées car synchronisées régulièrement de manière automatique.

Besoin de déléguer l’administration de vos serveurs ?

Contactez-nous