CAS PRATIQUE

Centraliser l’information et interconnecter des sites distants

De l’Atlantique à la Méditerranée, le Groupe Loisiréo, fort de ses 9 concessions distribue les plus grandes marques européennes de camping-cars et de caravanes. L’entreprise commercialise et loue une vingtaine de marques de véhicules neufs ou d’occasion. Véritable groupe régional, les concessions Loisiréo proposent un large choix de véhicules de loisir. L’entreprise compte actuellement 30 salariés et constitue le premier réseau de camping-cars du Grand Sud.

  • Activité : Vente de camping-car
  • Chiffre d’affaires : 10,6 M€
  • Effectif : 30 salariés
  • Localisation : 9 sites à Sainte-Eulalie, Mérignac, Agen, Fenouillet, Muret, Albi, Perpignan, Montpellier, Nîmes

CONTEXTE INITIAL

2
serveurs physiques

0
serveur virtuel

30
postes de travail

Le besoin de Loisiréo : externalisation de l’architecture informatique

Plutôt que de disposer de serveurs physiques en entreprise, Loisiréo préfère opter pour une externalisation de son architecture informatique. Les données sont stockées et protégées dans un data center de la société Nowteam. Ainsi, les informations stockées bénéficient des dernières innovations en matière de sécurité informatique. De plus, il s’agit d’une solution plus avantageuse pour une entreprise multisites car les données sont ainsi plus facilement accessibles, ce qui favorise la communication entre les agences. Les serveurs sont protégés contre les sinistres, les incendies et les intrusions. Les données hébergées bénéficient d’un monitoring constant, d’une sécurité renforcée contre les vols, intrusions ou piratages.

La messagerie professionnelle constitue un service crucial pour une entreprise. Via ce logiciel transitent quotidiennement les informations et les messages avec les clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs. Loiseréo doit donc pouvoir compter en toutes circonstances sur son service de messagerie et ce dernier doit être à la fois performant, sûr et disponible. L’externalisation de messagerie se banalise parmi les TPE et PME qui ont compris les avantages de cette solution et les économies qu’elle permet de réaliser facilement.

En tant qu’entreprise multisites (9 agences) Loisiréo souhaite pouvoir disposer d’un prestataire unique avec une présence à Bordeaux et Toulouse pour assurer une prestation de proximité sur l’ensemble de ses sites.

 

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Réalisation d’audit complet et d’une étude d’opportunité
  • N : Mise en production de la plateforme d’hébergement NOWSERV
  • N : Intégration de la solution de messagerie d’entreprise NOWMAIL

CONTEXTE ACTUEL

0
serveur physique

8
serveurs virtuels hébergés

30
postes de travail

La solution Nowteam

Externaliser pour plus de sécurité

Nowteam a proposé à Loisiréo l’hébergement des serveurs de l’entreprise dans les data centers de Nowteam pour répondre à leur besoin d’externalisation. La messagerie Microsoft Exchange, concernant 30 boîtes mails, est également hébergée dans les data centers Nowteam pour garantir la sécurité des données et des échanges professionnels.

Disposer de l’assistance d’un expert

 En complément, Loisiréo a opté pour un contrat d’infogérance sur les postes de tous les sites de l’entreprise afin de disposer rapidement d’un expert informatique fiable et disponible. Loisiréo bénéficie d’un helpdesk utilisateurs ainsi que d’un nombre d’interventions sur site illimité en cas de panne sur l’environnement serveur et réseau. Le service d’infogérance Nowteam comporte un système de monitoring pour détecter rapidement les anomalies ou les dysfonctionnements et intervenir rapidement.

Besoin de centraliser l’information ?

Contactez-nous