CAS PRATIQUE

Centraliser l'information et interconnecter des sites distants

L’objectif global du Groupe Néo est de favoriser l’emploi durable sur tout le territoire du Morbihan dans des secteurs variés (hôtellerie/restauration, secrétariat, ostréiculture, services à la personne, BTP, jardinage, etc) en proposant notamment des missions de travail aux chercheurs d’emploi en adéquation avec leurs compétences et en répondant aux besoins de recrutement des employeurs locaux. Ces professionnels de l’emploi et des ressources humaines sont en lien constant avec des partenaires morbihannais, régionaux et nationaux et proposent un service de proximité grâce à leurs 10 agences.

  • Activité : Association pour favoriser l'emploi durable sur tout le territoire du Morbihan 56
  • Chiffre d'affaires : ? M€
  • Effectif : 25 salariés
  • Localisation : 10 sites répartis dans tout le sud du Morbihan (Auray, Elven, Malansac, Muzillac, Questembert, Quiberon, Sarzeau, Saint-Jean-Brévelay, Surzur)

CONTEXTE INITIAL

1
serveur physique

0
serveur virtuel

25
postes de travail

Les besoins de Néo 56

L’association Néo 56 constate des ralentissements de son serveur. Ce dernier a plus de 5 ans, ce qui augmente considérablement les risques de pannes, de pertes de données et d’intrusions. De plus, un serveur obsolète a un impact sur la productivité des équipes en entraînant des pertes de temps et d’efficacité pour les collaborateurs. Un changement de serveur, supervisé par une société d’infogérance spécialiste, s’impose pour l’association qui se doit d’optimiser sa structure informatique pour améliorer ses performances.

Néo 56 exprime le besoin de changer de prestataire informatique. En effet, l’association estime que le suivi effectué par un technicien indépendant ne correspond pas à ses besoins en matière d’assistance informatique. De plus, Néo 56 est à la recherche d’un prestataire faisant montre de compétences spécifiques, notamment en administration serveur et réseau.

Afin de suivre au mieux les performances de son système informatique et les éventuelles transformations à prévoir, Néo 56 souhaite bénéficier d’un visuel d’évolution de son SI ainsi que d’un système de sécurisation multisites pour garantir la sécurité des données échangées entre les différents pôles de l’association dans une logique de synchronisation des informations.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Réalisation d'audit complet d'infrastructure
  • N + 1 : Signature du contrat de serveur hébergé et gestion du serveur physique et parc PC
  • N + 2 : Mise en place d'une architecture serveur hébergé et virtualisé
  • N + 3 : Interconnexion en VPN des sites distants sur le serveur hébergé

CONTEXTE ACTUEL

0
serveurs physiques

1
serveurs virtuels

25
postes de travail

Les solutions Nowteam

L’évaluation du système informatique

La première étape du partenariat entre le prestataire d’infogérance Nowteam et l’association Néo 56 consiste en la réalisation d’un audit complet du système informatique. Ce dernier permet d’établir une vue d’ensemble du système et de produire une analyse globale des dysfonctionnements et des points d’amélioration. L’audit constitue la première étape dans le cadre d’un projet d’optimisation SI.

Améliorer les performances informatiques

Pour répondre à la problématique de manque de performances du serveur et de la synchronisation des données en multisites, Nowteam propose la mise en place d’un serveur hébergé permettant un accès facile aux données et palliant le manque de débit sur le siège. Ces deux mesures permettent une amélioration sensible des performances des équipes en supprimant les pertes de temps dues aux lenteurs d’un serveur obsolète.

Assurer la sécurité des données

Enfin, pour garantir la sécurité de l’ensemble des données de Néo 56, Nowteam propose l’externalisation du serveur et de la messagerie dans un data-center Nowteam. Les datas sont ainsi hébergées en France dans un environnement sécurisé et protégé contre les intrusions, les piratages et les sinistres. La sauvegarde de données en data center est la solution la plus adaptée aux activités multisites puisque l’accès aux fichiers et l’échange d’informations sont facilités et protégés par des systèmes sécurisés.

Besoin d'une infogérance multisite ?

Contactez-nous