CAS PRATIQUE

Sécuriser le système informatique

La société PL2M est également connue sous le nom LANCY MIXJET. Son activité s’exerce dans le domaine de l’industrie. En effet, PL2M est principalement  constructeur de matériels pour le bâtiment et les travaux publics, achat, conception et fabrication. PL2M commercialise des machines pour l’extraction et la construction telles que les bétonnières, compresseurs, malaxeurs, matériel de nettoyage industriel, pompes à béton, mélangeurs… L’entreprise compte aujourd’hui 30 salariés.

  • Activité : Fabrication de machines pour l’extraction ou la construction
  • Chiffre d’affaires : 13 M€
  • Effectif : 30 salariés
  • Localisation : Bordeaux

CONTEXTE INITIAL

5
serveurs physiques

0
serveur virtuel

30
postes de travail

La solution Nowteam

Un expert informatique au service de PL2M

Nowteam propose à PL2M en 2011 de souscrire un contrat d’infogérance pour les serveurs et les postes utilisateurs. Cette prestation comprend la mise en place d’un système de monitoring serveur et réseau ainsi que la vérification quotidienne des sauvegardes.

Mais il s’agit avant tout pour PL2M de pouvoir disposer de l’expertise des techniciens Nowteam à tout moment grâce au système de Help Desk utilisateurs. Le contrat comporte également une journée de délégation hebdomadaire dans les locaux de l’entreprise effectuée par un technicien Nowteam. PL2M dispose d’un nombre d’interventions sur site illimité en cas de panne. L’offre Nowteam répond donc au besoin d’assistance de PL2M avec des techniciens disponibles et spécialisés dans la gestion système et réseau.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature du contrat d’infogérance
  • N + 1 : Intégration de la solution de sécurisation de la messagerie NOWSECURYMAIL
  • N + 1 : Intégration de la solution de contrôle de la navigation internet NOWSECURYNET
  • N + 3 : Réalisation d’audit complet et d’une étude d’opportunité
  • N + 3 : Mise en place d’une infrastructure virtualisée VMWare avec un plan de reprise d’activité local sur la base d’une réplication inter ESX dans le respect des RTO et RPO définis
  • N + 3 : Intégration de la solution de messagerie d’entreprise NOWMAIL

CONTEXTE ACTUEL

2
serveurs physiques

6
serveurs virtuels

30
postes de travail

Le renforcement de la sécurité réseau

La sécurité est un élément essentiel de la gestion du système informatique en entreprise. Il s’agit de protéger les données et le système contre les intrusions, les virus ou les tentatives d’espionnage industriel. Pour ce faire, Nowteam a proposé à PL2M la mise en place d’une solution anti-spam hébergée dans les data centers Nowteam afin d’assurer la sécurité de la messagerie d’entreprise. Cette mesure a été associée à une solution de contrôle de la navigation web afin de se prémunir contre les dangers liés aux mauvais usages d’internet tout en garantissant la productivité des collaborateurs.

Etude et réalisation d’un projet d’optimisation et de sécurisation du SI

Toujours dans l’optique d’améliorer la sécurité du système informatique de PL2M, Nowteam a procédé à la mise en place d’une infrastructure virtualisée avec les technologies VMware. Afin d’assurer la continuité des activités de l’entreprise en cas de problème informatique ou de sinistre, les experts informatiques ont mis en place un plan de reprise d’activité local sur la base d’une réplication inter ESX dans le respect des RTO (durée maximale d’interruption admissible) et RPO (durée maximum d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre en cas de panne) définis.

L’objectif d’un prestataire d’infogérance est également d’aider l’entreprise à faciliter l’utilisation quotidienne de l’informatique. Nowteam a donc procédé à l’installation des solutions Office 365 Business pour harmoniser les versions Microsoft Office au sein de l’entreprise PL2M. De plus, la messagerie Microsoft Exchange, comprenant 30 boîtes mails, a été externalisée dans les data centers Nowteam pour plus de sécurité.

Besoin de sécuriser votre système informatique ?

Contactez-nous