CAS PRATIQUE

GARANTIR LES DELAIS DE REPRISE D'ACTIVITE

Basée à Lyon, la société Platine Pharma Services propose de nombreux services en bioanalyses aussi bien dans les domaines de la santé que de la cosmétique et la recherche et le développement de produits. Leur objectif est d’offrir des solutions techniques innovantes aux industries et sociétés de biotechnologies.

  • Activité : Société de services en Bio-analyses
  • Chiffre d'affaires : 1,2 M€
  • Effectif : 24 salariés
  • Localisation : Lyon

CONTEXTE INITIAL

2
serveurs physiques

0
serveur virtuel

24
postes de travail

Les besoins de Platine Pharma Services

Le principal besoin de Platine Pharma Services est de disposer d’une dimension conseil à l’accompagnement informatique. La société exprime le besoin d’être assistée dans le développement de son système informatique par des experts qualifiés et conscients des enjeux et problématiques de l’entreprise. Il s’agit également de réaliser une étude approfondie d’opportunités de renouvellement et d’optimisation des infrastructures informatiques.

SOLUTIONS EN BREF

  • : Signature du contrat d’infogérance
  • : Réalisation d’un audit complet et d’une étude d’opportunité
  • N + 1 : Mise en place de la gestion de parc
  • N + 1 : Mise en place d’une architecture virtuelle et intégration d‘un PRA
  • N + 2 : Gestion de la nouvelle architecture

CONTEXTE ACTUEL

1
serveur physique

7
serveurs virtuels + 1 PRA

24
postes de travail

Les solutions Nowteam

La mise en place du contrat Nowstart

En 2015, la collaboration entre Platine Pharma Services et la société d’infogérance Nowteam débute avec la réalisation d’un audit complet du système informatique dont dispose l’entreprise afin de déceler les éventuelles faiblesses, les failles de sécurité et de proposer des axes pertinents d’amélioration et d’optimisation. Cet audit est effectué dans le cadre de la mission de conseil en informatique que propose Nowteam. Il est associé à une étude technique et financière d’évolution des infrastructures.

L’audit est suivi de la mise en place des prestations d’infogérance pendant une période d’essai de 3 mois afin que Platine Pharma Services détermine si les services Nowteam correspondent à ses besoins et ses attentes en matière de prestations et de conseil en informatique.

Conversion de la période d’essai et la mise en place d’un contrat d’infogérance

Satisfaite des prestations d’infogérance et du conseil en informatique de Nowteam, Platine Pharma Services décide de prolonger sa collaboration avec son nouveau prestataire informatique. L’infogérance comprend le monitoring serveur et réseau pour anticiper les dysfonctionnements et les intrusions, la vérification quotidienne des sauvegardes pour assurer la sécurité des données, un système Help desk utilisateurs, pour une assistance rapide en cas de problème informatique. D’autre part, dans le but de fournir un accompagnement personnalisé et un conseil en informatique sur-mesure, un expert Nowteam dédié effectue une demi-journée de délégation mensuelle dans l’entreprise et Platine Pharma Services dispose d’un nombre d’interventions sur site illimité en cas de panne.

Réalisation d’un projet d’optimisation et de sécurisation du SI

Suivant le conseil en informatique prodigué par un expert Nowteam, l’entreprise Platine Pharma Services a bénéficié de la mise en place d’une infrastructure virtualisée avec les technologies VMware (1 ESX – 7 VM) ainsi que d’un plan de reprise d’activité local sur la base d’une réplication actif/passif sur un second ESX dans le respect des RTO et RPO définis. Une interconnexion LAN to LAN avec un second site également été effectué par le prestataire d’infogérance.

Besoin d'un conseil en informatique personnalisé ?

Contactez-nous