CAS PRATIQUE

Bénéficier d'une expertise informatique

Fondé en 1980, le Groupe CELLUTEC est aujourd’hui le premier acteur européen dans la transformation de mousse dans les secteurs de l’emballage sur mesure, de l’acoustique et des applications industrielles. Avec une stratégie dynamique PSD SAS privilégie l’innovation et l’investissement en se dotant d’équipements modernes de transformation. Innovation, qualité et esprit de service sont au cœur de leurs préoccupations. Depuis de nombreuses années les équipes PSD SAS innovent dans de nombreux domaines afin d’être en mesure de proposer de nouvelles solutions.

  • Activité : Fabrication d'emballages en matière plastique
  • Chiffre d'affaires : 2,5 M€
  • Effectif : 25 salariés
  • Localisation : 4 sites CELLUTEC (68), CALPAC (28) , LB Technique (42), PSD (33) et CELLUTEC ROUMANIE (Brasov

CONTEXTE INITIAL

1
serveur physique

0
serveur virtuel

10
postes de travail

Le besoin de PSD SAS : conseil et accompagnement

La plus grande demande de PSD SAS est d’améliorer la qualité technique de l’accompagnement au travers d’une structure spécialisée sur la gestion système et réseau. En effet, ne disposant d’un service informatique interne PSD SAS requiert les conseils d’un prestataire informatique expert afin de bénéficier d’un système informatique fiable tout en étant à même de se consacrer pleinement à leur coeur de métier. Le principal reproche adressé à leur prestataire informatique est le manque de conseil et d’accompagnement dans la gestion du système informatique.

Cette demande d’accompagnement est en partie motivée par le besoin de réaliser une étude d’opportunité de renouvellement et d’optimisation des infrastructures. PSD SAS a besoin d’un système informatique adapté à son activité et à ses éventuelles évolutions.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature du contrat d'infogérance
  • N + 1 : Réalisation d'audit complet et d'une étude d'opportunité
  • N + 1 : Mise en place d'une infrastructure virtualisée avec les technologies VMWare
  • N + 1 : Intégration de la solution de reprise d'activité NOWRESTART
  • N + 1 : Intégration de la solution de messagerie d'entreprise NOWMAIL
  • N + 3 : Déménagement et passage de 10 à 25 PC sur 2 sites
  • N + 3 : Mise en production de la plateforme d'hébergement NOWSERV

CONTEXTE ACTUEL

0
serveur physique

6
serveurs virtuels

25
postes de travail

La réponse de Nowteam

Accompagner PSD SAS

 Afin de répondre au besoin d’accompagnement informatique exprimé par PSD SAS, Nowteam propose un contrat d’infogérance sur les serveurs et les postes utilisateurs. Ce contrat comprend plusieurs types de prestations comme un système de monitoring serveur et réseau ainsi qu’une vérification quotidienne des sauvegardes de données de l’entreprise. Pour accompagner au mieux PSD SAS dans la gestion de l’informatique d’entreprise, Nowteam a mis en place un système de Help desk utilisateurs. Les experts Nowteam peuvent également intervenir sur site en cas de problème avec une tarification au ticket d’intervention.

Réalisation d’un projet d’optimisation et de sécurisation du SI

 Grâce aux conseils et au partenariat avec le prestataire d’infogérance Nowteam, PSD SAS a pu bénéficier de la mise en place d’une infrastructure virtualisée avec les technologies VMware (1 ESX – 4 VM) ainsi que d’une externalisation de la messagerie d’entreprise Microsoft Exchange (10 boîtes mails) dans les data centers Nowteam. Ces deux mesures ont pour objectif d’améliorer la disponibilité du système informatique de PSD SAS tout en renforçant la sécurité des données d’entreprise.

Déménagement et passage de 10 à 25 PC

La société PSD SAS s’est développée et a donc dû adapter son infrastructure informatique à ses nouveaux besoins. Nowteam a aidé l’entreprise à optimiser son système d’information en proposant notamment l’hébergement du serveur dans les data centers de Nowteam pour une plus grande flexibilité d’espace de stockage. PSD SAS a également dû adapter son contrat d’infogérance avec Nowteam, du fait de l’augmentation significative de postes de travail au sein de l’entreprise. Le contrat d’infogérance sur les postes de tous les sites comprend désormais un nombre d’interventions sur site illimité en cas de panne sur l’environnement serveur et réseau. Ce nouveau mode de tarification permet à PSD SAS de bénéficier des services d’un expert Nowteam autant de fois que nécessaire tout en maîtrisant les coûts liés à la gestion du système informatique.

Besoin d'une expertise informatique ?

Contactez-nous