CAS PRATIQUE

Garantir les délais de reprise d’activité

cas client groupe 361

Le Groupe 361 propose une solution de veille et d’analyse complète pour manager l’e-réputation des marques. Leurs activités couvrent de nombreux domaines comme le Brand Content, la création de sites, d’applications, d’opérations on et off-line, UX design, l’animation de communautés sur les réseaux sociaux… Avec une expérience de plus de 30 ans auprès de grandes marques, Groupe 361 est reconnu pour sa capacité d’adaptation, sa vision stratégique et sa créativité.

  • Activité : Agence de communication digitale
  • Chiffre d’affaires : 3,2 M€
  • Effectif : 34 salariés
  • Localisation : Lyon

CONTEXTE INITIAL

1
serveur physique

0
serveur virtuel

30
postes de travail

Les besoins du Groupe 361 : un accompagnement informatique sur-mesure

Le principal besoin du Groupe 361 est de rationaliser les coûts liés à l’informatique en limitant la prestation de délégation à mi-temps déjà mise en place. En effet, cette solution s’avère particulièrement coûteuse. L’entreprise souhaite donc opter pour une prestation de type Help Desk pour les utilisateurs. Cette alternative, plus souple, permet une intervention dans les meilleurs délais pour limiter l’impact des problèmes informatiques sur l’activité de l’entreprise. Pour le Groupe 361, dont l’activité est axée sur l’univers du web et du numérique, un système informatique est une condition sine qua non au développement de leur entreprise.

D’autre part, faire appel à la société Nowteam permet au Groupe 361 de bénéficier d’une infogérance personnalisée et d’améliorer la qualité technique de l’accompagnement au travers d’une structure disposant de plus de compétences et donc plus à même de répondre à leurs besoins spécifiques.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature du contrat d’infogérance
  • N + 1 / N + 2 : Mise en place de la solution de gestion de parc et d’une solution de location évolutive
  • N + 3 : Etude d’opportunité pour l’optimisation et la sécurisation du SI
  • N + 4 : Mise en production d’une architecture virtuelle et intégration d’un PRA (RTO et RPO = 1h)
  • N + 5 : Gestion de la nouvelle architecture

CONTEXTE ACTUEL

2 serveurs physiques

5 serveurs virtuels

34 postes de travail

Les solutions Nowteam

Une infogérance personnalisée sur le serveur et les postes PC et Mac utilisateurs

Nowteam met en place pour le Groupe 361 un système de monitoring serveur et réseau permettant de détecter les intrusions et les anomalies et ainsi de prévenir les éventuels problèmes informatiques. La vérification quotidienne des sauvegardes assure la sécurité des données de l’entreprise et de ses clients et la continuité des activités.

Un système de Help desk utilisateur est mis en place pour assurer une résolution rapide des problèmes informatiques et garantir la productivité des collaborateurs. Les pannes sont résolues dans les plus brefs délais. Ce système d’assistance informatique est assorti d’une journée de délégation mensuelle d’un expert Nowteam afin de fournir au Groupe 361 une infogérance personnalisée en adéquation avec ses besoins.

Nowteam garantit un nombre d’interventions sur site illimité en cas de panne afin que le Groupe 361 puisse compter sur un système informatique fiable et performant en toute circonstance.

Etude et réalisation d’un projet d’optimisation et de sécurisation du SI

Différents dispositifs d’infogérance sont mis en place par Nowteam au sein du Groupe 361 comme par exemple une infrastructure virtualisée avec les technologies VMware (2 ESX – 8 VM). D’autre part, la mise en oeuvre d’un plan de reprise d’activité local sur la base d’une réplication inter ESX dans le respect des RTO et RPO définis permet d’assurer la continuité des activités du Groupe 361 en cas d’intrusion, de perte de données ou de sinistre. Il s’agit d’une sauvegarde de données externalisée permettant un récupération rapide des fichiers en cas de problème. Une distinction entre données chaudes et données froides permet une optimisation des coûts de stockage. Dans le but d’opérer une meilleure gestion du parc informatique de l’entreprise Groupe 361, Nowteam a installé sur les postes de de travail Office 365 Business pour une harmonisation des versions Microsoft office au sein de la société.

Besoin d’une infogérance personnalisée ?

Contactez-nous