Toute entreprise quelle que soit sa taille ou son activité doit assurer une bonne gestion de ses sauvegardes informatiques afin de protéger au mieux les informations dont elle dispose. En effet, les données informatiques sont indispensables au maintien de votre activité et à la croissance de votre société. Quelles sont les différentes solutions de sauvegardes en entreprise ? Quelle est la mieux adaptée à votre société ? Nowteam vous dit tout. 

Les sauvegardes en entreprise, indispensables à votre sécurité

Toute entreprise doit faire face à différents types de risques qui mettent en danger ses données informatiques :

  • Risques humains : la perte ou le vol d'un appareil, une mauvaise manipulation entraînant l'effacement de données, le piratage des données, l’espionnage, le phishing…
  • Risques liés à l'environnement : la perte de données suite à un incendie dans les locaux de l'entreprise, les catastrophes (dégât des eaux par exemple). 
  • Risques liés aux dysfonctionnements matériels : perte d'un serveur, panne d’un disque dur externe, destruction de matériel informatique…

En cas de perte de données, l'impact financier peut être très important pour l'entreprise en raison de la disparition de fichiers sensibles (base de données clients, rapports financiers, brevets), ou de la perte de temps du fait de l’inaccessibilité temporaire ou durable des données concernées. D’autre part, les conséquences peuvent également être juridiques, puisque vous êtes responsable de la protection des données personnelles (des clients comme des collaborateurs) stockées par votre société. C’est pour cela que les sauvegardes en entreprises s’avèrent indispensables. 

Les atouts des sauvegardes en entreprise

  • Améliorer son image de marque auprès de ses clients ou de ses partenaires en assurant la protection des données
  • Assurer une productivité constante en assurant la disponibilité des données essentielles à votre activité
  • Eviter la perte d'informations sensibles

Sauvegardes en entreprise : quel dispositif choisir ? 

Il est important d'adapter les solutions de sauvegarde aux besoins réels de votre entreprise et aux pratiques de vos collaborateurs. Le choix est souvent lié au volume d'informations à sauvegarder, à la taille du réseau d’entreprise, à la sensibilité des données concernées et au budget consacré à l’informatique en entreprise. 

Les critères pour choisir un système de sauvegardes en entreprise : 

Le volume des données

Plus le volume de données et le nombre d'utilisateurs est important, plus la vitesse (fréquence) de sauvegarde est déterminante à l’usage. Il s’agit de minimiser les pertes d’informations et l’impact des sauvegardes sur la productivité de vos collaborateurs. Au-delà de 10 utilisateurs, il est préférable d'opter pour un système de sauvegarde automatique afin de faciliter le processus sauvegarde. 

La disponibilité du support de sauvegarde

La durée de vie du matériel doit être évalué en fonction de l'investissement. Un matériel coûteux doit présenter une haute disponibilité et une durée de vie acceptable. Attention, certains systèmes « physiques » (disque dur externe, serveurs en entreprise) sont particulièrement fragiles (chaleur, poussière, chocs etc.). La gestion et l'administration de votre support de sauvegarde doivent être prises en compte dans votre choix. Vous ne devez pas confier les sauvegardes en entreprise à un collaborateurs ne présentant pas les compétences nécessaires à ce type de tâche. D’autre part, la gestion des sauvegardes en entreprise ne doit pas constituer une activité chronophage empiétant sur votre coeur de métier. 

La sécurité des sauvegardes en entreprise

Les données sauvegardées doivent être hébergées de façon sécurisée et protégées contre les incidents et les piratages. Les échanges doivent être cryptés, notamment si votre infrastructure comprend plusieurs sites ou des collaborateurs nomades. 

La compatibilité avec votre SI

Votre système de sauvegardes en entreprise doit parfaitement s’intégrer à votre infrastructure informatique et être compatible avec la plupart de vos appareils. Vérifiez que votre solution de sauvegarde soit adapté à votre système d’exploitation Windows, Apple et/ou Linux.

Les différents types de sauvegardes en entreprise

Plusieurs types de sauvegardes sont disponibles selon les systèmes utilisés : le backup complet (l’ensemble des fichiers d'un disque dur sont sauvegardés sur un autre support), la sauvegarde incrémentale (la sauvegarde prend en compte uniquement les fichiers modifiés depuis le dernier backup) et la sauvegarde différentielle (tous les fichiers sont copiés depuis le dernier backup complet ou incrémental) 

Quelle solutions de sauvegardes pour TPE et PME ? 

Les très petites entreprises choisissent généralement des solutions de sauvegardes peu gourmandes en ressources et en matériel du fait d’un faible budget consacré à l’informatique et d’un manque de compétences en interne. Quelles sont les solutions de sauvegardes en entreprise adaptées aux petites et moyennes structures ? 

Les sauvegardes sur PC et disques externes

La sauvegarde sur les PC ne constitue pas un dispositif suffisant pour assurer votre sécurité. En effet, en cas de virus ou de piratage touchant l’ensemble de votre SI, vous risquez de perdre la totalité de vos données informatiques. Vous devez en parallèle sauvegarder régulièrement vos données sur un support amovible fiable et indépendant de votre réseau informatique (DVD, clé USB, disques durs externes). Seulement la copie « manuelle » des données sur support externe prend du temps et reste un dispositif de sauvegarde peu fiable et souvent contraignant.

Les sauvegardes sur le serveur d'entreprise

Si votre SI comporte plus de 5 postes de travail, il est vivement conseillé d’envisager l’installation d’un serveur d’entreprise. En effet, un serveur limite considérablement les risques de pertes de fichiers grâce à une sauvegarde quotidienne. Les sauvegardes sont automatiques et sécurisées, ce qui constitue un gain de temps non négligeable et un atout pour la sécurité informatique de votre entreprise. Vous pouvez attribuer à vos collaborateurs des codes d'accès aux données hébergées sur le serveur et les coûts matériels sont relativement faibles. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à une société d’infogérance pour assurer la gestion de votre serveur. En plus de le paramètrer selon vos besoins, les expert informatiques pourront vous proposer le dispositif le plus adapté et garantir la sécurité de vos sauvegardes en entreprise. 

Les sauvegardes externalisées

Ce système de sauvegardes en entreprise fonctionne exactement comme les sauvegardes sur serveur interne, sauf que vos données sont hébergées dans un data-center. Cette solution réduit considérablement les coûts d’hébergement des données en évitant un investissement matériel important et le budget alloué à l’entretien du serveur. D’autre part, vos sauvegardes sont protégées contre les incidents et les intrusions.

Choisir une solution pour vos sauvegardes en entreprise n’est pas chose aisée. Pourtant, cela s’avère indispensable pour assurer la pérennité de vos activité et augmenter votre croissance. Faites appel à une société d’infogérance pour disposer du système le plus adapté à vos besoins. Les experts Nowteam étudient l’ensemble de votre SI et les usages de vos collaborateurs pour vous proposer la solution la plus pertinente. Consultez nos offres.