CAS PRATIQUE

Un prestataire informatique de proximité avec une présence nationale

Clement Design crée des vêtements de travail haut de gamme pour les professionnels de la cuisine et du service. Imaginer la veste de cuisine de demain, réinventer le pantalon de travail, révolutionner les chaussures de sécurité avec ce supplément d’attention qui fait toute la différence. Salué par les chefs pour son design novateur, Clement Design a su créer sa « marque déposée », avec des créations reconnaissables et reconnues, qui lui permet d’être présent aux quatre coins du monde.

  • Activité : vente de vêtements aux professionnels de la cuisine
  • Chiffre d’affaires : 5,5 M€
  • Effectif : 40 salariés
  • Localisation : 3 sites à Paris, Lyon et Nice

CONTEXTE INITIAL

2
serveurs physiques

3
serveurs virtuels

30
postes de travail

Les besoins de Clement Design

L’informatique de la société Clément Design est gérée par le DSI du groupe de Lyon avec l’aide d’un prestataire local. Mais la structure de Nice, devenue indépendante, a besoin d’un accompagnement informatique de type DSI en temps partagé plus proche géographiquement.

Du fait du caractère multisite de l’entreprise (agences Clement Design à Nice, Lyon et Paris), il est impératif de disposer d’un prestataire avec une présence nationale capable de faire le lien entre Lyon et Nice tout en assurant une continuité des services et des prestations.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature du contrat NOWTICKETS et audit complet
  • N + 2 : Mise en place d’un contrat d’infogérance NOWPACK global serveur
  • N + 2 : Renouvellement de l’architecture serveur
  • N + 2 : Messagerie NOWMAIL hébergée dans notre data-center
  • N + 3 : Sauvegarde croisée/externalisée (NAS en réplication sur 2 agences différentes)
  • N + 6 : Accompagnement du déménagement et centralisation de leurs services sur un seul site

CONTEXTE ACTUEL

2
serveurs physiques

4
serveurs virtuels

30
postes de travail

Les solutions Nowteam

Proposer une intervention rapide en cas de problème informatique.

Afin de répondre aux besoins de Clement Design, Nowteam propose la mise en place d’un contrat d’infogérance par tickets afin que l’entreprise puisse tester leur service en commençant par des actions ponctuelles en accord avec le DSI de Lyon. Il s’agit avant tout de proposer un accompagnement sur les besoins informatiques et incidents ponctuels.  Nowteam réalise également un audit complet du système informatique de Clement Design afin de disposer d’une vue d’ensemble de l’informatique de l’entreprise, de détecter les failles éventuelles et d’envisager les prochaines évolutions.

Infogérance et renouvellement de l’architecture informatique

Fort de sa présence sur l’ensemble du territoire national, Nowteam est en mesure d’accompagner Clement Design dans la transition et le déplacement de sa gestion informatique entre deux villes. Nowteam propose alors la mise en place d’un contrat d’infogérance pour le site de Nice indépendant de Lyon tout en assurant la continuité entre les deux sites. Nowteam se voit alors confier l’administration totale du parc serveurs : monitoring, gestion illimitée, visites planifiées pour la surveillance des serveurs et des mesures de sécurités. Cette administration s’accompagne d’un renouvellement de l’architecture informatique de l’entreprise avec la mise en place d’une infrastructure virtualisée avec les technologies VMware (1 ESX – 3 VM) et l’externalisation de la messagerie dans le data-center (NOWmail).

Assurer la sécurité des données

Suite à la réorganisation de l’informatique de Clement Design, Nowteam procède à la sécurisation du système avec l’instauration de mesures de sécurité complémentaires, notamment un système de sauvegarde croisée/externalisée (NAS en réplication sur 2 agences Clement Design éloignées géographiquement pour plus de sécurité en cas de piratage ou de sinistre).

Besoin d’un prestataire national ?

Contactez-nous