CAS PRATIQUE

Faciliter la synchronisation des données

Créée en 1992, LCR ARCHITECTES, implantée à Toulouse et Montpellier, comprend aujourd’hui 22 collaborateurs représentant toutes les composantes du métier d’architecte : architectes, architectes d’intérieur, collaborateurs d'architecte, dessinateurs projeteurs, économiste de la construction, directeur de travaux, responsable administrative, responsable de la communication et assistante administrative.

  • Activité : Cabinet d'architectes
  • Chiffre d'affaires : 3 M€
  • Effectif : 25 salariés
  • Localisation : 2 sites à Toulouse et Montpellier

CONTEXTE INITIAL

1
serveur physique

0
serveur virtuel

25
postes de travail

Le besoin de LCR Architectes : optimiser et sécuriser l'infrastructure

Ne disposant pas de réel service informatique au sein de l’entreprise, LCR Architectes a confié la gestion de son système à un collaborateur. Ce dernier n’étant pas un expert en informatique, il n’est pas à même de proposer un service d’infogérance permettant de résoudre l’ensemble des problèmes rencontrés, d’optimiser l’infrastructure et de sécuriser l’informatique de l’entreprise. Le but du partenariat entre LCR Architectes et la société Nowteam est d’améliorer la qualité technique de l’accompagnement au travers d’une structure spécialisée sur la gestion système et réseau.

La seconde demande de LCR Architectes est de réaliser une étude d’opportunité de renouvellement et d’optimisation des infrastructures. En effet, la société dispose de deux sites distincts et exprime le besoin de faciliter les échanges et la synchronisation des données entre ces deux pôles.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature du contrat d'infogérance
  • N : Réalisation d'audit complet et d'une étude d'opportunité
  • N : Mise en place d'une infrastructure virtualisée avec les technologies VMWare
  • N : Intégration de la solution de messagerie d'entreprise NOWMAIL
  • N + 1 : Mise en place d'une connexion VPN et intégration d'une solution de synchronisation de documents entre les sites

CONTEXTE ACTUEL

2
serveurs physiques

6
serveurs virtuels

25
postes de travail

Les solutions Nowteam

L’assistance d’un technicien Nowteam

Pour pallier le manque de compétences informatiques dont dispose LCR Architectes, Nowteam propose un contrat d’infogérance sur les serveurs et les postes utilisateurs. Cette offre d’infogérance permet à l’entreprise de bénéficier d’une gestion pertinente de son système informatique tout en pouvant se consacrer pleinement à son coeur de métier. En effet, le contrat d’infogérance Nowteam comprend un système de monitoring serveur et réseau, une vérification quotidienne des sauvegardes des données de l’entreprise, un système de Help desk utilisateurs, afin de résoudre rapidement les problèmes informatiques, ainsi qu’un nombre d’interventions sur site illimité en cas de panne.

Une meilleure gestion du système informatique

Le rôle d’un prestataire d’infogérance est bien sûr d’assurer la maintenance du système informatique et de résoudre les éventuelles pannes. Mais Nowteam est également un partenaire qui aide ses clients à optimiser leur système informatique afin que ce dernier corresponde aux besoins et évolutions de l’entreprise. Nowteam a donc réalisé un audit complet du SI de LCR Architectes avant de formuler des recommandations. Ces conseils ont été suivis avec la mise en place d’une infrastructure virtualisée avec les technologies VMware (2 ESX – 6 VM) et l’externalisation de la messagerie Microsoft Exchange (25 boîtes mails) dans les data centers Nowteam.

Faciliter la collaboration entre les sites

Pour répondre à la problématique de coordination et de partage des informations entre les différents sites de LCR Architectes, Nowteam a procédé à la mise en place d’une connexion VPN et à l’intégration d’une solution de synchronisation de documents entre les sites. Ces mesures permettent de faciliter la communication et l’échange de documents entre les équipes, ce qui améliore la compétitivité de l’entreprise et la productivité des collaborateurs.

Besoin d'optimiser votre infrastructure informatique ?

Contactez-nous