CAS PRATIQUE

Une architecture haute disponibilité pour garantir la production informatique

C’est en 1821 que Jean Bouey acquiert les premières vignes familiales, au cœur du Médoc. Roger Bouey crée avec ses fils, sa propre Maison de Négoce : MAISON BOUEY. Aujourd’hui, Maison Bouey est l’une des dernières maisons familiales et indépendantes de Bordeaux, avec comme uniques actionnaires Patrick Bouey, Président & Directeur Général, et son frère Jacques, Conseiller Artistique. L’entreprise familiale compte désormais 50 employés. Forte de son passé et résolument tournée vers l’avenir, Maison Bouey rayonne aujourd’hui dans plus de soixante pays. D’importants investissements ont été réalisés, permettant aux installations d’être à la pointe de la technologie. Dans cette perspective, les nouveaux locaux et chais ont été inaugurés en 2010.

  • Activité : Négoce de vin
  • Chiffre d’affaires : 15 M€
  • Effectif : 50 salariés
  • Localisation : Bordeaux

CONTEXTE INITIAL

2
serveurs physiques

0
serveur virtuel

40
postes de travail

Les besoins de Maison Bouey : une meilleure maîtrise des coûts

Les coûts liés à la gestion et la maintenance du système informatique représentent, pour bien des entreprises, un budget conséquent. Déjà accompagnée par un prestataire, la société souhaitait avoir une meilleure maîtrise des coûts informatiques tout en améliorant la qualité de son infrastructure. Il s’agissait avant tout de passer d’une facturation au temps passé à une facturation forfaitaire, plus adaptée aux besoins d’accompagnement de Maison Bouey. Ce mode de facturation permet une meilleure maîtrise du budget d’exploitation.

Sur un plan technique, le besoin de Maison Bouey consistait principalement en un meilleur accompagnement informatique notamment en faisant appel à une société disposant d’une plus grande diversité de compétences.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Signature du contrat d’infogérance
  • N : Réalisation d’audit complet et d’une étude d’opportunité
  • N : Intégration de la solution de sécurisation de la messagerie NOWSECURYMAIL
  • N + 1 : Mise en production d’une architecture virtualisée en haute disponibilité
  • N + 1 : Intégration de la solution de sauvegarde externalisée NOWBACKUP
  • N + 2 : Renforcement de la délégation
  • N + 3 : Etude d’opportunité pour l’optimisation et la sécurisation de la messagerie Exchange

CONTEXTE ACTUEL

2
serveurs physiques

1
baie de stockage

6
serveurs virtuels

50
postes de travail

Les solutions Nowteam

Anticiper les évolutions du système informatique

La maîtrise du budget informatique passe notamment par la gestion pertinente du système d’information. Il s’agit de pouvoir aisément prédire les évolutions tout en améliorant la sécurité et la fiabilité du système informatique. Nowteam a donc réalisé pour Maison Bouey un audit complet du système afin de définir les améliorations à apporter.

Un service d’infogérance disponible et réactif

Contrairement au précédent prestataire de Maison Bouey, Nowteam propose un contrat d’infogérance forfaitaire. Cela permet une meilleure prévision du budget consacré à l’informatique mais surtout de bénéficier en toutes circonstances de l’accompagnement d’un expert informatique.

Le contrat d’infogérance Nowteam comprend la mise en place d’un monitoring serveur et réseau ainsi qu’une vérification quotidienne des sauvegardes. Mais avant tout, Maison Bouey sait qu’elle peut bénéficier d’un système de HelpDesk permettant de contacter rapidement un technicien Nowteam, d’un nombre illimité d’interventions sur site en cas de panne serveur et réseau et d’une journée de délégation toutes les deux semaines. En tant que prestataire d’infogérance, Nowteam accompagne ses clients dans la gestion quotidienne de leur système informatique afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur coeur de métier.

L’optimisation du système informatique

Suite à la remise de l’audit complet de la structure informatique de l’entreprise, Nowteam et Maison Bouey ont défini ensemble les améliorations et optimisations à apporter au système informatique. Nowteam a donc procédé à la mise en place d’une infrastructure haute disponibilité virtualisée dotée des technologies VMware. En complément de cette mesure, les données de l’entreprise Maison Bouey sont également externalisées et hébergées dans les data centers Nowteam pour une meilleure protection ainsi qu’une plus grande flexibilité de l’espace de stockage.

Besoin de garantir votre production informatique ?

Contactez-nous