CAS PRATIQUE

Virtualiser en conservant l’infrastructure existante

infogerance-virtualisation-association

ANEF-FERRER est une association dont le projet est d’aider les plus démunis à passer le cap de leurs difficultés grâce à une équipe de salariés qualifiés. L’association ANEF FERRER intervient sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique et œuvre par des actions d’accueil de publics (enfants, adolescents, adultes, familles) se trouvant en danger moral ou physique et victimes d’exclusions, de prévention, d’accompagnement, de protection et d’éducation, d’hébergement, de relogement, d’insertion professionnelle. Elle participe et s’implique dans les politiques publiques, allant des dispositifs d’accueil d’urgence aux actions d’insertion sociale.

  • Activité : Hébergement et suivi sociaux
  • Chiffre d’affaires : ? M€
  • Effectif : 90 salariés
  • Localisation : 13 sites

CONTEXTE INITIAL

1
serveur physique

0
serveur virtuel

100
postes de travail

Les besoins d’ANEF FERRER

Peu satisfait de son prestataire informatique, ANEF FERRER exprime le besoin de trouver une société d’infogérance offrant un véritable suivi. L’association doit pouvoir s’appuyer sur un partenaire informatique externe pour un accompagnement de type DSI en temps partagé avec la gestion globale de leur architecture informatique sur les 10 sites. Il est donc primordial de pouvoir compter sur une société d’infogérance de proximité, offrant un véritable service d’accompagnement informatique et pouvant intervenir sur l’ensemble des sites ANEF FERRER.

Il s’agit d’établir un partenariat avec un prestataire qui ne soit pas seulement dédié à la maintenance du système informatique mais à l’infogérance globale. Ce terme induit des notions d’optimisation de l’infrastructure et de mise en place d’un véritable projet SI adapté aux besoins et aux évolutions de l’association. ANEF FERRER a trouvé en Nowteam un prestataire d’infogérance à l’écoute de ses problématiques utilisateurs (TSE / RDS, ralentissements) et force de proposition dans la gestion pertinente de son système informatique.

SOLUTIONS EN BREF

  • N : Réalisation d’un audit complet d’infrastructure
  • N : Signature du contrat d’infogérance
  • N : Refonte du serveur pour passer en mode virtualisation
  • N + 2 : Evolution du parc informatique, création de 3 nouveaux sites. (passage de 50 à 100 postes informatiques)
  • N + 3 : Migration hybride de 110 BAL vers Exchange 365

CONTEXTE ACTUEL

1
serveur physique

5
serveurs virtuels

60
postes de travail

Les solutions Nowteam

Evaluer le système informatique

La première étape du partenariat entre ANEF FERRER et Nowteam fut la mise en place d’un contrat d’infogérance avec un audit d’architecture des différents sites afin d’établir une vision globale du système informatique de l’association, ses améliorations possibles et les points de défaillance à optimiser. Fort de ces constatations, Nowteam a pu émettre un rapport d’évolution d’architecture précis.

Proposer un véritable partenariat d’infogérance

Le traitement des problématiques informatiques a été réalisé en accord avec le DAF. Il s’agissait pour Nowteam de rétablir la confiance des utilisateurs d’ANEF FERRER suite à un partenariat problématique avec leur précédent prestataire informatique. Nowteam a donc mis en place un service d’infogérance fiable et disponible pour répondre aux besoins d’accompagnement de l’association. Ce contrat comporte un service de monitoring serveur et réseau, l’administration totale des serveurs (gestion à distance, suivi planifié sur site), la vérification quotidienne des sauvegardes ainsi qu’un système de Help desk utilisateurs. ANEF FERRIER dispose ainsi de l’accompagnement nécessaire à la gestion de son système informatique. Les collaborateurs peuvent donc pleinement se consacrer à leur mission.

Optimiser la structure informatique

Dans un deuxième temps, ANEF FERRER a validé le projet d’évolution présenté par Nowteam. Cette proposition comprend le remplacement de toute l’infrastructure serveurs avec la mise en place d’un serveur virtualisé (car AD / SQL / EXCHANGE / TSE sur le même serveur physique) afin d’optimiser l’infrastructure informatique de l’association dans le cadre d’une structure multisite. Cette solution permet un meilleur partage des informations entre les différents pôles de l’association tout en garantissant la sauvegarde des données.

Besoin d’être suivi ?

Contactez-nous