[Un article rédigé en partenariat avec Nowleads, agence de transformation digitale pour les PME]
La technologie révolutionne le monde de l’entreprise et bouleverse les usages, tant dans la pratique du métier que dans les relations clients, fournisseurs et collaborateurs. Une véritable transition est en train de s’opérer. Les grands comptes ont déjà enclenché la démarche depuis quelques années. Au tour des PME de prendre conscience des enjeux de la transformation digitale et de l’intégrer dans leur réflexion stratégique.
La transformation digitale, c’est quoi ?
La transformation digitale consiste à utiliser toutes les technologies digitales disponibles pour améliorer les performances d’une entreprise. Cette digitalisation impacte les process, les outils de l’entreprise et parfois même le business model dans sa globalité. La digitalisation devient un enjeu majeur pour toute entreprise qui veut rester compétitive. Si toute l’importance de la transformation digitale est saisie par l’entreprise, elle devient alors un moyen de se démarquer et offre des possibilités de faire croître son entreprise de manière extrêmement rapide et efficace.
Mais concrètement, comment faire entrer votre entreprise dans une démarche de transformation digitale ? Quels process et outils peuvent être optimisés par la digitalisation ?
» C’est bien plus simple qu’il n’y paraît. Le terme transformation digitale peut effrayer mais ce qu’il faut tout simplement comprendre c’est que grâce au digital, vous allez pouvoir améliorer votre fonctionnement pour gagner en productivité et en agilité » commente Julie, directrice associée chez Nowleads .
Grâce à son expertise de l’IT chez les PME, Nowteam s’est associé à Nowleads, expert en transformation digitale pour vous présenter les 4 étapes nécessaires à la mise en place de votre transformation digitale.
1. Établir un état des lieux de la situation digitale de votre entreprise
En tout premier lieu, il est primordial de bien connaitre le niveau de digitalisation de votre entreprise. C’est une étape très importante car il faut être bien conscient qu’une bonne transformation digitale implique la transformation de l’organisation et du fonctionnement de votre entreprise.
Vous devez vous poser les questions suivantes :
- À quel point votre entreprise utilise-t-elle des outils numériques ?
- Quel est le niveau de digitalisation de vos process ?
- À quel niveau vos collaborateurs sont-ils sensibles au digital ?
Cette étape va vous permettre d’amorcer efficacement le processus en sachant exactement si vous êtes en mesure d’enclencher la démarche de transformation digitale. En découlerons ensuite les actions précises à mettre en place.
Pour vous aider dans cette réflexion, évaluez le niveau de maturité de votre projet digital grâce au Test créé par Nowleads.
En 3 minutes, testez votre niveau de maturité et découvrez les étapes à mettre en place pour avancer dans votre projet digital. Cliquez-ici pour accéder au Test
2. Mettre en place une stratégie efficace
Une fois que vous connaissez votre niveau de maturité, vous allez entrer dans le concret avec la définition de votre stratégie de digitalisation. Cette stratégie devra identifier les process à optimiser et les actions à mettre en place pour se faire.
Le digital évolue constamment, il s’agit de prendre le train en marche et d’être proactif. Pour autant il ne faut pas se précipiter, réalisez les différentes étapes à votre rythme et en fonction de la disponibilité de vos ressources internes et externes.
Commencez par identifier les problématiques de votre entreprise :
- Manque de maîtrise des coûts
- Manque de productivité et d’efficience dans les usages
- Manque de visibilité sur les indicateurs de performance et sur le suivi de la production
- Manque d’anticipation des besoins
- Datas non exploitées et manque d’interaction avec les clients
- Image de l’entreprise vieillissante et peu attractive
En face de chaque problématique, indiquez le process concerné et son niveau de digitalisation (inexistant, moyennement abouti, abouti).
Sélectionnez les process à optimiser ou à digitaliser par ordre de priorité (selon la criticité notamment) et établissez un rétro-planning de mise en place.
Une fois cette stratégie définie, il vous reste à trouver le bon partenaire, expert en transformation digitale pour vous accompagner dans votre démarche.
3. Etre accompagné dans ce changement
Maintenant que vous avez les idées claires et que l’ensemble de votre entreprise est prête à amorcer le changement, il faut faire appel à un expert pour vous accompagner.
Choisissez une agence de transformation digitale capable de concrétiser vos projets, de par son expertise dans le digital mais également sa compréhension avancée du fonctionnement de votre métier.
Exposez vos objectifs et vos attentes et définissez ensemble le plan d’action qui convient le mieux à votre entreprise. Votre agence de transformation digitale vous proposera les outils technologiques et les process adaptés à vos attentes et vous suivra tout au long de votre transformation.
Un bon accompagnement est la clé de voûte d’une stratégie de transformation digitale réussie. Le choix du prestataire qui vous accompagnera dans votre démarche de transformation digitale, ne doit pas être fait à la légère.
4. Impliquer toute l’entreprise dans la démarche
Pour que la stratégie de transformation digitale fonctionne, il est important qu’elle soit drivée et promue en interne. Un ou plusieurs référents doivent être désignés et feront l’intermédiaire entre votre prestataire et l’ensemble de votre entreprise.
Vous devez mettre en place une démarche de conduite du changement. L’ensemble des collaborateurs de votre entreprise doivent comprendre que la transformation digitale ne concerne pas seulement votre équipe technique ou IT. L’ensemble des départements doivent collaborer pour que l’implémentation réussisse. L’équipe référente se doit de sensibiliser tous les collaborateurs aux enjeux du digital et de les impliquer dans la digitalisation de leur métier. La démarche doit être engageante et impliquante pour que vos collaborateurs avancent dans la même direction. Tout le monde doit se sentir acteur du changement et doit pouvoir participer aux réflexions et aux débats.
Une bonne conduite du changement permet d’éviter les formes de résistances qui peuvent naître chez certains collaborateurs et qui pourraient freiner votre démarche de digitalisation.
La transformation digitale permet, par l’innovation, d’augmenter les performances des PME, en gagnant en productivité ou en avantage concurrentiel. Pour qu’elle soit efficace, cette transformation doit être menée par des experts en digital, qui vous accompagneront à la fois dans la mise en place technique que dans la conduite du changement en interne.
Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation digitale ?
Découvrez nos cas clients Nowleads sur leur transformation digitale :