Le parc informatique de votre entreprise est composé de divers éléments et équipements qui ,ensemble, constituent une infrastructure complexe. La gestion de votre système informatique doit prendre en compte divers éléments comme la disponibilité de vos appareils informatiques, la protection et la gestion de vos données d’entreprise, la durée de vie des divers éléments du SI… etc. Optimiser son parc informatique est un enjeu stratégique pour les entreprises. En effet, une gestion optimale permet de réduire les coûts liés à l’informatique tout en améliorant les performances globales de votre société et la productivité de vos employés. Mais disposer d’un parc informatique fiable nécessite la prise en compte de nombreux paramètres et la mise en oeuvre de plusieurs dispositifs combinés. Voici 5 astuces pour optimiser votre parc informatique et bénéficier ainsi d’un outil performant au service de votre activité. 

Homogénéiser son parc informatique

La principale difficulté de la gestion d’un parc informatique est de devoir harmoniser en un semble cohérent des équipements informatiques divers. Smartphones, tablettes, serveurs, postes de travail sous différents OS, pas facile de mettre en place une politique de gestion en prenant en compte des appareils de nature différente. La plupart des entreprises optent donc pour un parc informatique homogène, en proposant le même système d’exploitation pour l’ensemble des postes de travail. Cette solution évite d’être confronté à des conflits logiciels et facilite les mises à jour pour l’ensemble de votre infrastructure. Mais si cette option peut sembler être la plus simple, vous devez toutefois veiller à ce que chacun de vos collaborateurs dispose des outils informatiques les mieux adapté à ses missions, ses usages et ses besoins réels. Optimiser son parc informatique ne doit pas se faire au mépris des performances de vos employés en leur proposant un outil contraignant. Avant d’homogénéiser votre parc informatique, demandez les conseils d’un expert qui saura analyser les besoins réels de vos équipes et vous proposer les meilleures solutions. 

Réaliser un audit complet

Optimiser son parc informatique induit d’en avoir une parfaite connaissance au préalable. Avez-vous déjà effectué un inventaire complet de votre infrastructure ? de vos équipements matériels ? de vos solutions logicielles ? Réaliser un audit complet de votre parc informatique vous permet de détecter les équipements manquants et les solutions redondantes. L’analyse de votre SI est la première étape pour optimiser votre parc informatique. Demandez à votre prestataire en infogérance de réaliser un audit complet. Celui-ci pourra ensuite vous proposer les meilleures solutions en fonction de votre activité et des futures évolutions de votre entreprise pour disposer enfin d’un système informatique au service de vos performances. 

Mettre en place un système de monitoring 

La mise en place d’un système de monitoring permet de surveiller et analyser en permanence les activités de votre infrastructure informatique. Si cette solution permet de détecter une activité inhabituelle liée, par exemple, à un piratage ou une tentative intrusion, elle est également très utile pour mesurer avec précision l’activité des différents éléments de votre parc informatique. Ainsi, vous pouvez découvrir les points faibles de votre SI et optimiser votre parc informatique en fonction de ces données. Grâce à la mise en place d’un système de monitoring, votre prestataire en infogérance sera en mesure de détecter les défaillances de votre SI et de vous proposer les solutions les plus pertinentes pour booster l’activité de votre entreprise grâce à une informatique disponible et fiable. 

Optimiser son parc informatique en optant pour un serveur externalisé

Le serveur d’entreprise est le centre névralgique de votre système informatique. Il permet l’échange d’informations entre vos équipes mais assure également des fonctions de stockage de données et de sauvegardes. De ce fait, il doit être parfaitement adapté et répondre aux besoins de votre entreprise (télétravail, multi-site, confidentialité….). Seulement, il est souvent difficile pour les PME et TPE d’assurer l’entretien, les performances et la protection d’un serveur en interne. Optimiser son parc informatique peut également passer par l’externalisation de certains services comme la messagerie ou le serveur. En effet, cette solution permet d’améliorer la protection de vos données en les hébergeant dans un data-center sécurisé situé en France. Mais le serveur externalisé répond avant tout à une problématique inhérente au PME en vous proposant un espace de stockage modulable et évolutif, adapté à votre budget. 

Miser sur la maintenance préventive

Optimiser votre parc informatique c’est aussi, et avant tout, améliorer ses performances et sa disponibilité. Pour cela, vous devez vous assurer d’éviter autant que faire se peut, les pannes, les défaillances, les pertes de données et les cyber-attaques. Maintenir un système informatique en bonne santé est un défi pour les entreprises. La maintenance préventive permet d’optimiser votre parc informatique en permettant son bon fonctionnement au quotidien : mises à jour logicielles régulières, surveillance du réseau, protection contre les virus… La mise en oeuvre d’une politique de maintenance préventive permet de réduire significativement le nombre d’incidents et d’améliorer la disponibilité des divers éléments de votre SI. De plus, en allongeant la durée de vie de vos équipements, la maintenance préventive vous permet une meilleure gestion de votre budget consacré à l’informatique. 

Depuis plus de 15 ans, Nowteam est au service des performances informatiques des PME. Nos experts identifient les points d’amélioration de votre parc informatique et vous proposent les meilleures solutions en fonction de vos besoins réels. Grâce à votre prestataire en infogérance, optimisez votre parc informatique tout en maîtrisant votre budget et en respectant les usages spécifiques de vos collaborateurs.