Votre débit de votre internet est très bon, mais vous constatez une lenteur de connexion. Vous avez du mal à accéder au web ou même à votre serveur. Chiffre important, ces lenteurs informatiques font perdre 109 h/ an par salarié en moyenne. Alors comment expliquer ces lenteurs et les résoudre ? Nous vous proposons quelques solutions pour améliorer votre connexion et retrouver le temps perdu !

 

L’état de votre ordinateur est une source de lenteur de connexion.

Votre ordinateur a besoin d’espace pour marcher au maximum de ses performances. Plusieurs facteurs expliquent cette lenteur de connexion :

– Les modules complémentaires sur vos navigateurs
– Les logiciels qui demandent beaucoup de puissance disponible
– La place sur le disque dur
– L’état général de vieillesse du poste

Aussi il faut toujours faire les mises à jour de votre poste pour qu’il soit optimisé.

 

Les logiciels espions et les virus sont une cause fréquente des connexions lentes

Les logiciels espions vont interagir avec votre navigateur et utiliser votre connexion internet. Ces logiciels surveillent votre connexion internet pour observer votre utilisation. Les choses empirent si plusieurs logiciels s’activent en même temps. Cela peut mener à l’arrêt de votre connexion.
Les virus vont aussi avoir un lourd impact sur votre vitesse de liaison internet. Les virus installent un code informatique sur votre ordinateur. Le plus souvent le virus envoi des copies de lui-même par courrier électronique. Ces courriers peuvent s’envoyer plusieurs centaines de fois. Cet envoi d’emails massif va donc lourdement charger votre bande passante. Résultat votre connexion est ralenti.
Pour éliminer ces facteurs-là Il faut régulièrement activer votre anti-virus et anti-espion.

 

L’état des serveurs au cœur de la connexion

Un effet de mode qui génère un important trafic sur un site, ou un problème avec le réseau local, peuvent par exemple ralentir ponctuellement votre connexion. En effet, si un site ou un réseau n’est pas prêt à recevoir un grand nombre de visites, la connexion est ralentie.
Pour savoir si les lenteurs viennent du serveur d’un site, vous pouvez :

– Consulter les réseaux sociaux
– Visualiser les tableaux d’état de service mis à disposition sur certains sites
– Changer de site ou service si le problème ne vient pas de vous.

Pour les réseaux d’entreprises, l’exploitation de ce dernier ou d’un serveur proxy peut jouer sur la vitesse de connexion d’Internet. Les serveurs sont aussi victimes d’attaques informatiques. Cela a pour effet de ralentir ou stopper la connexion. Votre réseau doit aussi être sécurisé pour que la connexion reste optimale.
Vous pouvez tout d’abord monitorer votre réseau pour savoir comment est réparti votre connexion et apporter les modifications nécessaires. Cela permet de voir l’utilisation de vos logiciels et de votre système et de pouvoir stopper certaines applications qui peuvent provoquer le ralentissement.

Nouveau call-to-action