Un système d’exploitation ou un logiciel obsolète peut présenter différents risques pour votre entreprise. Une négligence qui peut aller de l’indisponibilité d’un service jusqu’à une intrusion malveillante dans votre système d’information. Il est donc très important de mener une bonne gestion des mises à jour en entreprise. Pour cela nous allons vous exposer nos bonnes pratiques pour ne plus passer à côté de ces mises à jour…

Pourquoi faire les mises à jour ?

On a parfois tendance à repousser le moment de la mise à jour, en pensant gagner du temps sur notre travail. Or c’est une erreur, les mises à jour existent justement pour faciliter et optimiser votre utilisation de l’outil ou du système d’exploitation (OS). En effet, elles interviennent pour supprimer des bugs ou appliquer des correctifs, dans le but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Elles sont également essentielles dans la protection des appareils et des applications, car elles permettent de solutionner des failles de sécurité. Evidemment, les mises à jour permettent également d’accéder aux nouvelles fonctionnalités et d’améliorer l’ergonomie et le design d’un logiciel ou d’un système d’exploitation.

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de mener à bien les différentes mises à jours, voyons quelques bonnes pratiques pour ne plus les négliger et opérer une bonne gestion des mises à jour en entreprise.

Dresser un état des lieux complet des postes

Tout d’abord, pour une bonne gestion des mises à jour en entreprise, il faut avoir une bonne visibilité sur votre parc informatique et sur l’état des différents logiciels. Pour cela, il vous faut donc faire un état des lieux de l’ensemble de vos postes informatiques, en identifiant l’OS sous lesquels ils fonctionnent. De cette manière, vous pouvez identifier les postes dont les systèmes d’exploitation sont obsolètes ou qui vont bientôt le devenir, pour ensuite effectuer leurs mises à jour. Pour autant, la plupart des systèmes d’exploitation se mettent automatiquement à jour, il vous suffit simplement de redémarrer votre machine pour la rendre effective. Dans ce cas-là, cet état des lieux peut tout de même permettre de se rendre compte de  l’aspect vieillissant d’un OS. C’est le cas par exemple pour Windows 7, qui ne recevra plus de mises à jour d’ici janvier 2020. Sans mises à jour, le système d’exploitation ne bénéficiera plus de correctifs de sécurité. Un poste informatique fonctionnant encore sous Windows 7 représentera donc une menace pour le système d’information de votre entreprise. D’où l’importance d’une bonne gestion des mises à jour en entreprise.

Programmer des mises à jour automatiques

La plupart des OS se mettent automatiquement à jour, pourtant beaucoup d’utilisateurs ont la fâcheuse tendance de repousser indéfiniment le redémarrage de leur poste. La conséquence ? La mise à jour ne s’effectue pas complètement. Pour éviter cette déconvenue, il est possible de programmer le redémarrage du poste. De cette manière vous pouvez décider d’effectuer le redémarrage lors de votre pause déjeuner par exemple. Sous Windows 10 entreprise il vous suffit d’effectuer la manipulation suivante :

  1. Sélectionnez le bouton démarrer (en bas à gauche), puis cliquez sur paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows update.
  2. Sélectionnez Planifier le redémarrage et choisissez l’heure que vous voulez. À savoir que vous pouvez définir vos heures d’activité pour être sûr que les redémarrages automatiques des mises à jour se produisent uniquement lorsque vous n’utilisez pas votre PC.

Attention cependant, pensez bien à enregistrer tous les documents sur lesquels vous étiez en train de travailler avant de partir en pause déjeuner afin d’éviter de perdre votre travail.

Dans le cadre des logiciels, les mises à jour, si elles ne sont pas faites automatiquement, vous seront proposées à l’ouverture. Elles sont en général très rapides à effectuer et peuvent être réalisées en tâche de fond. Il ne faut donc pas hésiter à les faire, quitte à vous programmer des rappels pour être certain de ne pas oublier.

Soyez tout de même vigilant…

Certes il est important de faire la mise à jour des logiciels mais prudence est mère de sûreté… Il ne faut pas se précipiter sur le premier lien venu. Attention à la source de votre mise à jour. Soyez toujours attentifs pour éviter d’infecter votre ordinateur d’un logiciel malveillant. Des fausses mises à jour existent.  Elles se matérialisent souvent sous forme de fausses publicités de logiciels très connus. Elles apparaissent sous forme de pop-up qui vous invitent à cliquer sur un bouton.

Pour éviter ce genre de problème, assurez-vous de télécharger la mise à jour directement depuis l’interface de votre logiciel. Attention également aux téléchargements dissimulés. Ils ne représentent pas forcément une menace, mais la mise à jour de certaines applications déclenche le téléchargement d’une application partenaire dont vous n’avez pas l’utilité. Soyez vigilants et décochez les cases supplémentaires au moment de mettre à jour votre application ou votre logiciel.

Faire appel à un prestataire d’infogérance pour la gestion des mises à jour en entreprise

Pour être certain de bénéficier du système d’information le plus performant et le plus adapté à vos besoins, rien de mieux que de faire appel à un professionnel de l’infogérance. Dans le cadre d’un contrat d’infogérance, le prestataire a une visibilité sur l’état des logiciels et des systèmes d’exploitation de tous les postes informatiques. Il peut procéder aux mises à jour à distance sans impacter le travail de vos collaborateurs. Faire appel à un prestataire d’infogérance pour la gestion de son système d’information et la gestion des mise à jour en entreprise permet de se décharger de toutes contraintes informatiques et permet à ses collaborateurs, de se recentrer sur leur activité.

Faites appel à Nowteam pour votre gestion des mises à jour en entreprise et l’optimisation de votre SI pour bénéficier des outils les plus performants et d’un accompagnement personnalisé au quotidien.