Bien que votre infrastructure informatique locale soit organisée et optimisée pour être utilisée au sein du parc informatique de votre entreprise, il arrive assez souvent que vous ayez à accéder à des données qui y sont présentes alors que vous êtes en déplacement. Pour rendre ce procédé réalisable, et aussi simple et efficace que possible, il vous faudra considérer certaines solutions logicielles à mettre en place et à gérer correctement afin que la connexion à distance fonctionne sans encombre et de façon sécurisée.

 

Quels sont les risques associés à l’accès de vos données de l’extérieur de votre entreprise ?

 

Bien que l’accès à vos données d’entreprise en déplacement soit une fonctionnalité pratique, utile et parfois indispensable, il est important de comprendre que ce n’est pas sans risque. En effet, créer la possibilité d’un accès à distance génère de nouvelles possibilités d’attaques, qui peuvent être exploitées par les cybermenaces, telles que :

  •       Les worms, des programmes malveillants qui se répliquent informatiquement ;
  •       Les malwares, qui regroupent tous les logiciels malveillants (Cheval de Troie, virus…) ;
  •       Les ramsomwares, un type de malwares qui peut altérer le fonctionnement normal de votre machine.

Il vous faudra donc vous assurer de mettre à jour tous les éléments de votre sécurité informatique afin que l’ensemble de votre réseau local et de vos applications cloud soient protégés de manière appropriée.

La bonne stratégie de sécurité de votre système d’information d’entreprise étant un élément majeur de la protection de vos données, il est important de faire l’usage d’une solution professionnelle, managés et adapté à vos usages conçue spécifiquement dans le but de permettre l’accès à distance, et, si besoin, de faire appel à des professionnels dans le domaine de la cybersécurité. Un vol ou une perte de vos données informatique ou même interruption de production,  pourrait mener à des pertes financières conséquentes, mauvaise image de votre entreprise vis à vis de vos clients et parfois même à la faillite de votre entreprise. La sécurité est donc à prendre très au sérieux.

 

Les critères les plus importants lors de la sélection d’une solution d’accès de vos données à distance

 

Pour permettre un accès aisé et en toute sécurité des données informatiques de votre entreprise depuis un smartphone ou un ordinateur portable, ou depuis celui d’un de vos employés, il y a quelques critères très importants à prendre en compte.

Tout d’abord, assurez-vous que la solution logicielle de votre choix soit capable d’une bonne gestion des autorisations à l’aide d’un procédé d’authentification sophistiqué offrant un haut niveau de sécurité. Généralement, il faudra, pour cela, vous diriger vers une solution professionnelle conçue particulièrement pour une utilisation en entreprise.

Selon vos préférences, il existe plusieurs types de solutions permettant l’accès à distance : l’accès via VPN, des produits sur le cloud tels que Google Drive et DropBox permettant un partage et un échange de fichiers en temps réel, mais aussi d’autres outils d’accès dotés de fonctionnalités de prise de contrôle de votre poste informatique à distance (TeamViewer, RealVNC, AnyDesk…).

Les produits nécessitant une connexion directe, tels que l’accès via VPN ou autres outils de contrôle à distance, seront plus délicats à sécuriser, car ils impliquent d’ouvrir davantage votre réseau local. Ils nécessiteront de faire l’objet d’une configuration optimisée et devront être piloté par un expert dans ce domaine. Pour autant, ces solutions offrent de nombreuses options de customisation et vous permettent essentiellement de travailler sur vos données comme si vous étiez présent au sein des locaux de votre entreprise.

Les solutions cloud sont bien plus faciles à mettre en place, et s’avèrent souvent aussi avantageuses au niveau de leurs prix, bien plus attractifs. Elles ne créent pas de faille au niveau de la sécurité de votre réseau, ce qui signifie que vous pourrez y assurer une sécurité optimale en vous concentrant simplement sur les configurations des paramètres d’authentification et de partage du logiciel même.

L’accès à distance est un aspect important du fonctionnement d’une petite ou moyenne entreprise dynamique, agile et innovante. Il faut cependant comprendre que l’implémentation d’un outil d’accès à distance requiert que vous améliorez et mettiez à jour les éléments de sécurité du réseau informatique local de votre entreprise. Vous aurez le choix entre de nombreuses solutions logicielles, incluant des applications faciles à mettre en place sur le cloud. Dans le cas où vous ne seriez pas certain de pouvoir assurer un bon niveau de sécurité et aurez besoin d’outils d’accès à distance, n’hésitez surtout pas à faire appel à des experts, qui sauront s’assurer de la protection optimale de votre réseau.