Vous utilisez de nombreuses applications dans votre entreprise. Vous les utilisez quotidiennement dans le but de communiquer, produire et collaborer. En effet, elles constituent un outil essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise et remplissent des fonctions cruciales. Pour améliorer la productivité de votre équipe lors des projets collaboratifs, il est idéal de centraliser vos applications. En effet, cela développe un écosystème de travail plus performant. Celui-ci doit rassembler tous les fichiers et toutes les fonctionnalités de vos programmes, tout en offrant un niveau de synchronisation élevé.

 

Qu’est-ce que la centralisation de vos applications en entreprise ?

 

En informatique, la centralisation représente le regroupement de services, applications et systèmes de fichiers, dans le but d’y permettre un accès facile et direct. La centralisation minimise les pertes de temps dues :

  •       Aux transferts de fichiers.
  •       Aux changements de formats.
  •       À l’organisation.

 

Plutôt que de passer par plusieurs plateformes pour la communication et la création de documents, vous pourrez vous connecter à un système uniformisé. Il vous donnera accès à toutes vos applications et à tous vos fichiers informatiques. La centralisation s’effectue grâce à des plateformes permettant une bonne synchronisation de toutes vos applications les plus importantes.

À l’aide d’un système de gestion de fichiers sur le réseau local ou sur le cloud, qui gère les documents associés à toutes vos applications, vous éviterez une duplication inutile de vos fichiers dans un autre format ou dans le but d’être utilisé à d’autres fins. Cela réduit l’espace occupé par vos données informatiques sur les serveurs du réseau local de votre entreprise. De ce fait, vous accédez plus facilement à l’intégralité des fichiers et projets de vos équipes sans la moindre difficulté.

 

En quoi la centralisation de vos applications développe-t-elle le travail collaboratif ?

 

C’est lors du travail collaboratif que la centralisation de vos applications en entreprise est utile. Le fait d’avoir une plateforme centrale incluant toutes vos applications depuis lesquelles vous pourrez échanger, interagir et partager tous les fichiers d’un projet offre à vos équipes un gain de temps considérable et un confort de travail appréciable .

Tous les collaborateurs pourront simplement sauvegarder et mettre à jour leurs documents dans un espace partagé. Cela vous offre l’opportunité unique de suivre la progression des projets au sein de votre entreprise en temps réel et de manière organisée. De plus vous avez la possibilité de :

  •       Mieux accompagner vos employés ;
  •       Optimiser la productivité ;
  •       Améliorer la gestion du temps ;
  •       Créer des emplois du temps optimisés à leurs performances ;
  •       Rendre le travail collaboratif plus intuitif ;

 

Quelles solutions existent pour centraliser vos applications ?

 

Vous devez permettre la centralisation de vos applications. Pour ce faire, vous devrez vous équiper des plateformes et des applications prévues à cet effet. En effet, des suites logicielles telles que Microsoft Teams et Microsoft Office 365 existent et répondent à ces besoins. Cette dernière inclut déjà un haut niveau de centralisation à l’aide de :

  •     Leur support du cloud.
  •     L’homogénéité de leurs applications.
  •     Leur communication des données d’une application à une autre en toute fluidité.

 

De même, la plateforme Slack constitue une autre solution pour centraliser vos applications. C’est un logiciel de messagerie instantanée offrant des options de communication plus directes et plus personnelles que le courrier électronique lors d’une collaboration en temps réel. Il inclut de nombreuses fonctionnalités dans son interface, comme la visualisation des fichiers PDF et le support des fichiers audio et vidéo. Slack intègre également un grand nombre d’applications dans son interface (Twitter, Google Drive, Asana, Trello…).

 

En quoi la centralisation de ses applications et services est-elle modulable ?

 

Enfin, sachez que la centralisation ne se limite pas à des produits déjà disponibles sur le marché. En sélectionnant des applications dotées des fonctionnalités dont vous avez réellement besoin, vous pourrez développer votre propre solution de centralisation. Notamment en combinant :

  •       Une solution de messagerie professionnelle et fiable ;
  •       Un programme de visioconférence ;
  •       Une plateforme de partage sur le cloud…
  •       Une messagerie interne facilitant les échanges

 

Dans une entreprise qui emploie même un nombre restreint d’employés, il est nécessaire de vous équiper de puissantes applications centralisées.  Votre collaboration sera au mieux en interne, mais aussi avec vos partenaires externes. La centralisation permet d’unifier vos applications, documents et méthodes de communication.  Le but est d’améliorer la fluidité de travail et la productivité de vos employés de manière naturelle.

 

Nouveau call-to-action