Un bon accompagnement informatique est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Petite ou moyenne elle se doit de bénéficier d’un partenariat informatique dimensionné et adapté à son activité. Si ce n’est pas le cas il est très important de changer de prestataire IT et d’optimiser la gestion de votre Système d’information.

Un certain nombre de dirigeants français ne sont pas satisfaits de leur accompagnement informatique. Délaisser la gestion de son informatique et attendre le premier dysfonctionnement pour s’inquiéter de la qualité de son accompagnement, n’est pas une bonne idée.

Changer de partenaire IT est parfois la solution la plus judicieuse pour garantir la sécurité de son système d’information et repartir sur de bonnes bases en termes de gestion informatique.

Lister ses besoins et établir un cahier des charges

Vous êtes convaincu que changer de prestataire IT est la solution pour améliorer la gestion de votre SI.  Cependant pour réussir votre transition il est primordial de lister correctement vos besoins et de rédiger un cahier des charges précis.

Il permet de :

  • lister vos exigences techniques.
  • d’évaluer vos besoins en matière de disponibilité du SI et délai d’intervention
  • de définir l’étendue des services dont vous avez besoin.

Le contexte de votre entreprise est unique et la rédaction d’un cahier des charges clair permet d’avoir une meilleure visibilité de votre système d’information. Certains points doivent être évoqués clairement :

  • Le fonctionnement global de votre entreprise (services, interactions, applications, enjeux)…
  • Le périmètre matériel et logiciel à gérer (nombre de postes, de serveurs, licences etc…)
  • Les services stratégiques à sécuriser

Ce sont des éléments essentiels qui doivent être complétés par tout ce que vous jugez important à spécifier dans ce cahier des charges. Afin de changer de prestataire IT de la meilleure des manières.

Changer de prestataire IT plus facile à dire qu’à faire ?

Il est important de connaitre toutes les modalités et les conditions de son accompagnement actuel avant de changer de prestataire IT.
Dans le cadre d’un contrat d’infogérance certaines conditions sont à respecter :

  • Il faut respecter la période d’engagement
  • Un préavis de 3 mois
  • Les conditions de renouvellement
  • Les modalités de résiliation

La clause de réversibilité du contrat d’infogérance vous permet de changer de prestataire selon certaines modalités.

Étudier, confronter, évaluer les prestataires

Avant de changer de prestataire IT, Il est important de se renseigner sur les offrants.

Lors d’un recrutement de collaborateurs, on étudie avec précisions son parcours et ses expériences, il faut en faire de même avec un prestataire IT.

Une expérience avec une entreprise du même secteur d’activité permettra de vous faire une idée avant de changer de prestataire IT.

Il est également important de connaitre la capacité d’accompagnement du prestataire. Accompagne-t-il les Grands comptes, les PME ou encore les TPE ? C’est important pour garantir un accompagnement correctement dimensionné.

Il ne faut pas pour autant négliger les recommandations et le bouche à oreille. Il est possible de trouver dans votre entourage professionnel, quelqu’un qui travaille avec la société avec laquelle vous envisagez de collaborer.

Évidemment rien ne vaut le contact humain, rencontrer les interlocuteurs permet de se faire une idée sur la philosophie et les valeurs du prestataire. Un bon ou un mauvais feeling peut vous aider à faire votre choix pour changer de prestataire IT.

Changer de prestataire IT, d’accord mais à quel prix ?

Au moment de changer de prestataire IT il ne faut pas se précipiter vers le fournisseur le moins cher. Il faut être également attentif à ce que le prix forfaitaire ne soit pas exorbitant, ce n’est pas parce que la prestation est chère que le service est forcément de meilleure qualité.

Il est important de mettre les différents fournisseurs en concurrence au moment de changer de prestataire IT. Comparer les différents services et les différents prix en fonction de ses besoins est un bon moyen d’identifier le bon prestataire.

La plupart des prestataires d’infogérance proposent un audit complet de votre infrastructure informatique et une période d’essai sans engagement.

Nowteam accompagne les PME dans la gestion et l’exploitation de leur système d’information. Nous proposons des solutions d’infogérance adaptées aux besoins de votre entreprise. Des solutions forfaitaires et évolutive pour garantir l’optimisation de votre SI et la rationalisation de vos coûts.