Vous pensez que, de nos jours, la téléprospection n’est plus efficace ? Détrompez-vous, cette technique marketing est toujours performante et est encore utilisée par de nombreuses entreprises. Cependant, leurs méthodes sont anciennes et pas toujours bien optimisées. Découvrez comment améliorer votre téléprospection avec le digital. 

La téléprospection, pour quoi faire ? 

La téléprospection est une action commerciale qui consiste à contacter par téléphone, des prospects ou des clients. Le but n’est pas forcément de réaliser une vente. Cela peut être utilisé pour présenter ses services ou ses produits, et susciter l’intérêt chez le prospect. Les objectifs de la téléprospection sont divers : 

  • proposer un rendez-vous physique ; 
  • présenter son produit ou son service ; 
  • se renseigner sur les besoins de son prospect ; 
  • proposer une offre exclusive aux clients existants ; 
  • promouvoir un nouveau service ou produit. 

 

La téléprospection permet d’entretenir sa relation client, mais aussi de générer de nouvelles opportunités et d’améliorer la croissance de son entreprise. Dans le cas d’un appel à un prospect, la première impression est un élément crucial, qui peut déterminer l’avenir de la relation. Il faut donc veiller à ce que celle-ci soit réussie. Pour cela, les outils numériques apportent une aide précieuse !  

Utiliser les outils digitaux pour améliorer sa téléprospection 

S’aider des réseaux sociaux pour atteindre plus facilement ses prospects 

Dans de nombreuses entreprises, et notamment les plus grandes, un système de filtre des appels est généralement mis en place. C’est tout à fait compréhensible, car sinon, les employés seraient submergés d’appels commerciaux. Si l’on ne possède pas la ligne directe du service commercial, ou le nom de la personne en charge, on doit passer par le standard, et c’est là que cela se corse. Mais grâce à internet et aux réseaux sociaux, il est plus facile de contourner cet obstacle. Pour réussir sa téléprospection, il faut, en quelque sorte, endosser le rôle d’un détective. Avant d’appeler, il faut effectuer des recherches pour trouver la personne que l’on souhaite contacter. LinkedIn demeure le réseau social idéal pour cela. Avec son outil de recherche avancé, il est possible de trouver, au sein d’une entreprise, le profil qui nous intéresse. Ce travail de recherche et d’enrichissement donne des clés supplémentaires pour réussir à passer la barrière du standard. 

Se renseigner sur internet avant de téléprospecter 

Les entreprises sont de plus en plus présentes sur le web. Elles possèdent un site internet, un blog d’entreprise, une page sur LinkedIn et les autres réseaux sociaux, etc. Ce sont autant de lieux où il est possible de recueillir de précieuses données sur la société que l’on souhaite téléprospecter comme : 

  • les informations les plus récentes ; 
  • l’actualité liée à l’entreprise (levée de fonds, partenariats, etc.) ; 
  • les employés de la société ; 
  • la santé financière de l’entreprise et ses mentions légales. 

Bien connaître son prospect permet d’identifier plus facilement ses besoins. En ayant sous les yeux des informations pertinentes sur le prospect, il sera d’autant plus facile de toucher juste lors de l’appel téléphonique. 

Utiliser un outil de CRM pour améliorer sa téléprospection 

Il existe des outils de CRM (Customer Relationship Management) pour suivre sa relation client, mais également pour gérer ses actions commerciales. Il agit comme une base de données et permet de stocker de nombreuses informations sur ses prospects. Cet outil offre une vision globale sur l’état de la relation. Il est ainsi possible de : 

  • centraliser les informations à propos des prospects ; 
  • suivre les appels effectués et les relances ; 
  • optimiser les campagnes de téléprospection ; 
  • analyser les résultats des campagnes et améliorer ses performances. 

En tirant profit des outils digitaux, vous pourrez améliorer votre téléprospection. Combiné à d’autres stratégies commerciales, vous vous créerez de nouvelles opportunités pour gagner en croissance.