Les ERP (Entreprise Resource Planning en anglais), ou progiciels de gestion intégrés sont utilisés par les entreprises afin d’homogénéiser leur système d’information. Pour améliorer son organisation et optimiser ses ressources, c’est un outil indispensable. Découvrez ce qu’est un ERP ce qu’il peut apporter à votre entreprise. 

Qu’est-ce qu’un ERP ?  

Un outil ERP permet de créer une unique base de données partagée, qui englobe tout le système d’information d’une entreprise. Accessible par tous les employés, cela permet une meilleure diffusion des informations. À l’aide d’un ERP, il est possible de gérer différents départements comme : 

  • la comptabilité et les finances ; 
  • les achats ; 
  • la logistique et le stock ; 
  • les ventes et les clients; 
  • les ressources humaines ; 
  • la gestion de projet ; 
  • la production. 

 

Cela apporte une visibilité globale et en temps réel sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise et des données. L’utilisation d’un tel outil permet de gérer les risques et d’améliorer la conformité financière et légale. Il aide également à l’automatisation d’un certain nombre de process, comme les opérations commerciales ou les commandes. Enfin, maîtriser toutes ses données est un atout indispensable pour améliorer la qualité de son service client et de la relation avec les fournisseurs.  

En bref, c’est un logiciel qui permet d’optimiser la gestion des ressources d’une entreprise. 

Quels sont les principaux avantages d’un ERP ? 

Posséder une seule et même base de données pour tous les employés d’une entreprise est une véritable aubaine. En effet, sans ERP, la saisie des informations se fait manuellement, et les données peuvent être erronées ou falsifiées. Transmettre et vérifier chaque information peut entraîner une perte de temps et donc une perte de rentabilité. Investir dans logiciel de gestion permet de gagner en productivité et de faire circuler plus rapidement les informations. 

 

Centralisation des informations

Avec un système d’information centralisé, chacun peut accéder à des données sûres, complètes, et à jour. Les logiciels d’ERP sont de plus en plus utilisés par les entreprises afin d’avoir une vision d’ensemble sur toutes les opérations en cours. C’est aussi un moyen de déceler des opportunités, d’optimiser son organisation et de prendre des décisions plus rapidement. 

 

Automatisation des actions

L’automatisation des tâches les plus redondantes et sans valeur ajoutée grâce à un ERP permet aux employés de se concentrer plus efficacement sur leur cœur de métier. La mise en commun des données facilite également la collaboration entre les différents services. 

 

Sécurité des données

Enfin, l’un des avantages non négligeables d’un ERP, c’est sa sécurité. Les éditeurs de logiciels veillent à ce que le système de protection soit optimal pour que les données soient sécurisées. Pour redoubler de vigilance, il est nécessaire que les employés de l’entreprise soient formés aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. 

 

Certains ERP sont disponibles en SaaS (logiciel en tant que service). Disposer d’un tel outil grâce à une solution cloud le rend encore plus accessible, même pour les TPE et les PME. Avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de ses données est un atout indispensable pour pouvoir optimiser le fonctionnement de son entreprise et se démarquer de ses concurrents.