La gestion de réseau d’entreprise désigne les activités et les procédures de surveillance, d’installation, de maintenance et d’administration du réseau informatique de votre société. La gestion de réseau est généralement effectuée par l’administrateur système et réseau. Ce dernier est soit un employé de votre entreprise, soit un prestataire extérieur, le plus souvent expert en informatique d’une société d’infogérance.

Gestion de réseau : définition.

La gestion de réseau vise à optimiser les coûts liés à l’informatique tout en garantissant l’accès à un réseau fiable et sécurisé. Il s’agit également de s’adapter aux évolutions du secteur informatique afin de disposer d’un réseau d’entreprise performant. La gestion de réseau informatique a pour but de prévoir les évolutions du réseau afin de correspondre aux réels besoins de l’entreprise.

La supervision de réseau informatique.

La supervision est un des aspects de la gestion de réseau. Il s’agit de collecter des données sur l’état et le fonctionnement du réseau d’entreprise. Cette surveillance du réseau permet de réagir rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement. La supervision de réseau évite un état d’arrêt prolongé en cas de problème. Plus le système informatique est important, plus la supervision est complexe.

Les objectifs de la gestion de réseau.

  • L’accessibilité aux données et aux applications.
  • L’accès aux serveurs afin de faciliter la mise en commun et l’accès aux ressources.
  • La sécurité et la gestion des accès afin d’éviter toute perte ou altération des données.
  • La disponibilité du système.

Le réseau informatique permet le partage de ressources et d’informations entre les membres de votre entreprise. Considérant son rôle clé dans le fonctionnement de votre activité, le réseau doit être disponible, opérationnel et optimisé en fonction de vos besoins. La gestion de réseau d’entreprise est donc un élément primordial dans la gestion informatique de votre société.

Infogérance et gestion de réseau.

La gestion de réseau est une mission complexe nécessitant de nombreuses compétences dont vous ne disposez pas nécessairement en interne. Cette tâche est néanmoins indispensable au bon fonctionnement de l’informatique dans votre entreprise et donc a votre productivité et votre efficacité. Votre prestataire d’infogérance vous propose d’assurer les opérations de contrôle, de configuration et de sécurité liées à la gestion de réseau afin de vous permettre de vous consacrer pleinement à votre coeur de métier.

Les missions de votre prestataire d’infogérance.

  • Offrir à votre entreprise un service de qualité en matière de gestion de réseau.
  • Envisager les évolutions du système.
  • Garantir la disponibilité d’un système informatique opérationnel.
  • Evaluer le système dans son ensemble.
  • Lister mes incidents réseaux et mettre en place un système de monitoring afin de réduire l’influence des incidents et les perturbations sur votre réseau d’entreprise.
  • Améliorer la gestion des coûts d’utilisation.
  • Déterminer la meilleure configuration du réseau informatique d’entreprise.

Contactez la société d’infogérance Nowteam pour la gestion de réseau d’entreprise.