Vous vous demandez comment optimiser davantage votre entreprise, afin qu’elle soit en mesure de mieux répondre aux demandes en constante évolution des consommateurs ? Y a-t-il des ajustements à apporter pour que les opérations et les tâches quotidiennes au sein de votre équipe soient plus efficaces ? La réponse se trouve dans les entrailles de votre PME – vos processus métiers ! Dans notre article, nous explorons les nombreux avantages qui découlent de la gestion de ces processus métiers et comment les petites et moyennes entreprises peuvent en tirer parti.

Qu’est-ce que le processus métier ou Business Process Management (BPM) ?

Un processus d’entreprise est une séquence d’opérations mises en œuvre pour atteindre un certain objectif. L’addition de toutes les phases impliquées dans le recrutement, par exemple, est un processus. Le même concept s’applique lorsqu’il s’agit de gérer les pipelines de vente, l’exécution des commandes et la création de nouveaux services.

Les processus métiers ne concernent pas seulement un secteur de l’entreprise – ils affectent chaque département. La gestion des processus métiers, ou BPM en abrégé, est l’étude de l’augmentation de la rationalisation et de l’efficacité des processus métiers.

Quelle est l’importance du Business Process Management ?

La gestion des processus commerciaux est cruciale pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et l’améliorer au fil du temps.

Le BPM a de nombreux avantages :

  • Il offre non seulement un aperçu complet de vos flux de travail, mais les simplifie également lorsque cela est nécessaire.
  • Il renforce la communication et la collaboration entre les départements en simplifiant la circulation des données.
  • Il expose les inefficacités et les activités superflues, ce qui permet de les supprimer. Les procédures de l’entreprise sont simplifiées, et elle gagne en rapidité et en agilité. Elle possède des qualités qui lui permettent de pivoter rapidement à mesure que le marché évolue.
  • L’automatisation des processus métier vous permet de travailler plus efficacement et d’obtenir plus de résultats.
  • Il facilite le travail des employés, en automatisant les processus métiers et en réduisant la probabilité d’une erreur humaine. Cela entraîne à son tour un meilleur moral et une expérience plus positive au travail.
  • Elle permet d’économiser de l’argent de diverses manières : en augmentant la productivité et en éliminant les dépenses liées aux erreurs.
  • Il améliore la satisfaction des clients. Les clients aiment que leurs interactions avec les entreprises soient plus agréables et moins laborieuses.

Lorsque les processus de l’entreprise ne sont pas structurés et sont laissés sans surveillance, cela se répercute sur l’ensemble de l’entreprise : une baisse de la productivité, davantage d’erreurs opérationnelles, un taux élevé de rotation du personnel dû à la frustration et des clients insatisfaits. Pour les entreprises – et plus encore pour les PME qui sont plus fragiles – ignorer la gestion des processus d’entreprise peut coûter très cher.

Pourquoi s’intéresser à la gestion des processus métier ?

Ce n’est un secret pour personne que les réglementations commerciales ont évolué. Nous assistons depuis longtemps à la montée en puissance de nouvelles normes imposées par les leaders du secteur du commerce de détail en termes d’expérience client. La pandémie a accéléré la croissance du commerce électronique récemment, encourageant les clients à adopter une habitude d’achat privilégiant le numérique.

Pour rester en tête, les entreprises n’ont d’autre choix que d’accélérer leur numérisation et d’acquérir des solutions technologiques. Cette utilisation croissante du digital est évidente depuis 2020 et ne cessera d’augmenter, selon  l’étude sur les tendances des PME, publié par le Siècle Digital en mars 2022.

Pour la plupart des consommateurs, l’expérience d’une entreprise est aussi importante que ses produits et services. Ils s’attendent à une expérience transparente et cohérente entre les différents services. C’est là que la gestion des processus entre en jeu.

Simplifier et rationaliser les procédures est un bon début, mais ce n’est pas suffisant pour s’en sortir sur le marché actuel. Les PME pourront tirer le meilleur parti de leurs ressources humaines et opérationnelles si elles connectent les départements entre eux via des solutions technologiques dédiées et si elles utilisent la collaboration interfonctionnelle et le partage des données.

Le fait de pouvoir gérer et connecter vos processus métiers permet aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’un avantage concurrentiel significatif qui pourrait mener à des résultats innovants.

Quels outils de BPM utiliser ?

Les logiciels de gestion des processus métier sont utiles pour les organisations qui souhaitent garder une trace de leurs opérations. Toutefois, les solutions BPM vont au-delà de la simple planification. Certaines incluent également des capacités analytiques, permettant aux entreprises d’évaluer régulièrement la pertinence de leurs processus et de procéder aux ajustements nécessaires.

Au cours des cinq dernières années, les technologies utilisées pour les solutions BPM ont été grandement améliorées par l’intelligence artificielle. Ces améliorations prennent en compte l’écosystème d’une entreprise et permettent l’intégration de collaborateurs externes (partenaires, fournisseurs, etc.). Certaines proposent même d’automatiser des processus complexes avec des applications qui ne nécessitent que très peu ou pas de codage du tout !

6 façons d’améliorer l’efficacité de vos processus métier

  1. L’objectif est de comprendre les processus de votre entreprise et la façon dont les flux de travail sont gérés en les cartographiant.
  2. Supprimez de votre processus toute activité superflue ou dépassée.
  3. L’automatisation de vos processus métiers permet à votre équipe de travailler plus efficacement, tout en réduisant les risques d’erreur humaine.
  4. Faites participer les membres de votre équipe à votre stratégie d’implantation sur le marché, notamment par le biais d’une analyse SWOT. Les employés sont les mieux placés pour vous parler des étapes du processus qui sont difficiles pour eux et qui gagneraient à être améliorées. De plus, impliquer le personnel permet de réduire la résistance au changement et encourage les employés à travailler ensemble entre les différents services.
  5. Après avoir mis en place une politique et des procédures de gestion du changement, utilisez les informations que vous avez mises à jour pour créer de nouveaux processus qui répondent à vos objectifs.
  6. Apportez des modifications en fonction des données et observez les résultats.

Conclusion

Le développement des processus métiers est inhérent au bon développement de votre entreprise. La mise en place de ces derniers requiert un œil avisé. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez directement joindre nos experts NowServiceDesk, marque du Groupe NowBrains.

CTA NowTeam