Il est loin le temps où les entreprises utilisaient uniquement Excel pour planifier, budgéter, organiser.

Ces dernières années de nouveaux outils ont vu le jour et sont devenus des indispensables pour bien organiser son travail au quotidien.

Le plus ? La plupart de ces outils sont gratuits et ont leur propre application pour encore plus d’agilité. Alors découvrez notre sélection des meilleurs outils en gestion des tâches, gestion de projets, messageries collaboratives et prise de notes pour les PME.

1- Pour les rois de la To Do List : Wunderlist

Wunderlist est un outil particulièrement simple d’utilisation qui vous permet de créer des listes de plusieurs tâches, avec ou non des tâches subordonnées, des rappels, des descriptions. Vous pouvez ensuite classer vos listes dans des dossiers en fonction de la thématique.

Wunderlist vous permet de synchroniser l’ensemble de vos tâches sur tous vos appareils et vous offre la possibilité de les partager en temps réel avec d’autres utilisateurs, idéal pour bien organiser son travail.

Pour finir Wunderlist vous sera également très utile sur le plan personnel pour planifier vos vacances ou partager votre liste de courses par exemple.

2- Pour piloter des projets : Breeze

Breeze est un outil collaboratif gratuit et qui permet de travailler en ligne sur des projets communs.

L’outil est présenté sous forme d’un tableau regroupant plusieurs colonnes. Au sein de ces colonnes, on insère des cartes qui définissent les différentes étapes du process. Chaque tâche peut-être affectée à quelqu’un, il est également possible de définir une date limite et un niveau de priorité, de joindre des fichiers ou encore d’effectuer du reporting.

Breeze est un outil très modulable qui peut s’adapter à plusieurs types de projets, qu’ils soient récurrents ou ponctuels.

3- Pour aller plus loin dans la gestion de projets : Bitrix24

Utilisée par plus de 3,5 millions d’entreprises dans le monde, Bitrix24 est une plateforme collaborative complète composée de plus de 35 outils collaboratifs.

Gratuite jusqu’à 12 utilisateurs, la plateforme Bitrix24 propose notamment une fonction avancée de gestion de projet, un CRM, une gestion de tâches, une messagerie et bien plus.

L’outil de gestion de projets est un des plus complets du marché. Il vous permet de gérer plusieurs projets, de les assigner à vos collaborateurs ou encore d’avoir une vision calendaire ou de type gantt…

Grâce à Bitrix24, vous gérez avec vos équipes l’ensemble de vos projets et êtes même en mesure de quantifier le temps passé sur chaque tâche.

4- Pour une prise de note efficace : Evernote

Evernote est l’application qui révolutionne l’organisation du travail, plébiscitée par plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Son principe ? Evernote regroupe sur un seul espace de travail tous types de contenus tels que vos notes, des documents, des images. Accessible depuis votre ordinateur ou votre smartphone, tout est synchronisé pour que vous puissiez accéder en temps réel à vos informations. Le must pour bien organiser son travail au quotidien !

Fini la prise de note sur carnet ou sur Word, sans savoir ensuite où se trouve l’information que vous recherchez. Vous pouvez désormais tout noter dans Evernote et tout classer par catégories, mots clés, facilitant ainsi la recherche.

Comptes rendus de réunion, prise de notes en rendez-vous… Optez pour Evernote pour y voir plus clair dans l’organisation de vos contenus. Cet outil vous permet de prendre efficacement vos notes et d’effectuer un tri intelligent des contenus.

Une extension chrome particulièrement pratique est également disponible.

5- Communiquez facilement avec vos collaborateurs : Teams ou Slack

La réputation des plateformes de travail collaboratives (entendez surtout messageries internes) n’est plus à faire. Teams (pour les pros Microsoft) et Slack sont des outils de communication en équipe vous permettant d’envoyer, au sein de la même organisation des messages textes, de passer des appels, de faire des visioconférences mais également de partager instantanément des fichiers avec toute votre équipe.

Disponibles sur PC, MacOS, Android et iOS, Teams et Slack vous permettent de communiquer plus facilement avec votre service (création de fils de discussion dédiés) ou avec l’ensemble de votre société.

Vous souhaitez avoir plus d’infos sur l’un de ces outils permettant de bien organiser son travail ? Nous serions ravis de vous partager notre propre expérience et de vous aider à implémenter un outil au sein de votre entreprise.