Depuis quelques années, on voit fleurir sur le web un nouveau terme : PWA, pour Progressive Web App. À mi-chemin entre le site internet et l’application, elles présentent de véritables intérêts, aussi bien pour les développeurs que pour les utilisateurs. C’est encore trop nébuleux pour vous ? Dans cet article, apprenez-en plus sur les PWA, et quels avantages elles offrent par rapport aux applications natives.

Qu’est-ce qu’une « Progressive Web App » ?

Une progressive web app diffère d’une application téléchargée depuis un store. En effet, une PWA est accessible depuis un navigateur mobile. Elle combine les technologies propres au web, comme les langages HTML, CSS et Javascript et celles des applications natives (plein écran, notification push, géolocalisation, etc). Elle s’adapte à son support en utilisant les technologies disponibles. Par exemple, sur mobile, la PWA pourra recourir à la reconnaissance facile, mais pas sur ordinateur. S’il le souhaite, l’utilisateur peut installer la PWA directement sur son mobile, en créant un raccourci. Responsive sur tous les écrans, la progressive web app apparaît comme un parfait hybride entre une application mobile et un site web.

Comment fonctionne une PWA ?

Techniquement, une progressive web app repose sur trois éléments clés :

  • l’App Shell ;
  • le Service Worker ;
  • le Manifest.

L’App Shell est le squelette de la PWA. Elle renferme les principaux éléments de l’interface, le design. Ce contenu se charge en premier, avant le contenu de l’application. Enregistrée dans le cache de l’appareil, elle s’affiche de manière quasi instantanée lorsque l’utilisateur visite à nouveau l’application.
Le Service Worker quant à lui est un script qui permet l’accès à certaines fonctionnalités comme la réception de notifications push ou l’utilisation hors-ligne de l’application.
Enfin, le Manifest, est le fichier qui permet de créer un raccourci de la PWA depuis le navigateur, sur la page d’accueil du support (tablette, téléphone mobile, etc.).

Quels sont les avantages d’une Progressive Web App ?

Les PWA possèdent des avantages non négligeables en comparaison aux applications natives.

  • Il n’est pas nécessaire de passer par le Play Store ou l’App Store pour accéder à une PWA. Celle-ci est disponible directement depuis un navigateur web.
  • Une PWA représente un gain d’argent. En effet, elle n’est développée qu’une seule fois pour tous les supports. Une application native, elle, doit être développée indépendamment pour tous les systèmes d’exploitation mobile.
  • Il est possible d’installer un raccourci vers une PWA sur la page d’accueil du périphérique choisi. Celle-ci se comporte exactement de la même façon qu’une application, à la différence qu’elle prend moins de place dans le stockage de l’appareil qu’une application native.
  • Elles sont rapides à charger, grâce à la mise en cache.
  • Les PWA peuvent être référencées sur les moteurs de recherche. Comme elles sont conçues de la même manière que les sites internet, avec une URL, celles-ci sont trouvables sur le web en effectuant une recherche. 
  • Le protocole HTTPS garantit une navigation sécurisée.
  • Elles peuvent être utilisées en mode hors-ligne.
  • Elles s’adaptent à tous les supports avec une interface responsive.

Les PWA ont tout compris des habitudes d’utilisations des internautes. En effet, ils sont souvent réticents au téléchargement d’une application, mais ils sont aussi très connectés. Les PWA apparaissent comme le compromis idéal. C’est aussi une excellente alternative pour les entreprises qui veulent mettre à disposition un produit en ligne sans passer par les phases classiques de développement d’une application. Les Progressive Web App sont de plus en plus considérées comme le futur des applications.