Le printemps est là et il constitue l’occasion d’effectuer un grand ménage dans votre système informatique. En effet, le nettoyage des postes informatiques est une opération indispensable à la bonne santé de votre système. Le nettoyage des ordinateurs ainsi que d’autres mesures de gestion du système d’information garantissent la cybersécurité de votre entreprise.

Nettoyage des postes informatiques : les actions indispensables.

Faites un point sur les sauvegardes.

Avant de commencer le nettoyage des postes informatiques, assurez-vous que vous disposez de plusieurs sauvegardes sur différents supports des données indispensables à votre activité. Vérifiez que ces sauvegardes sont hébergées de façon sécurisée. Si ce n’est pas déjà fait, mettez en place un système de sauvegardes automatiques.

Supprimez les fichiers inutiles.

Le nettoyage des postes informatiques vous permet de vous débarrasser des fichiers temporaires qui encombrent le système. En effet, l’accumulation de fichiers inutiles ralentit les postes informatiques et nuit à la productivité de vos collaborateurs. Un nettoyage régulier permet de lutter contre les ordinateurs lents en entreprise.

Défragmentez les disques durs.

La défragmentation permet d’améliorer la vitesse de fonctionnement et l’efficacité des postes informatiques. Il s’agit de réorganiser les fichiers du disque dur pour que le système y accède plus facilement.

Supprimez les programmes inutiles.

Le nettoyage des postes informatiques permet de supprimer les programmes inutiles, obsolètes ou redondants qui s’accumulent sur le système. Prenez le temps de faire un inventaire de l’ensemble de votre système informatique afin de définir quels programmes sont inutiles et de vous assurer que vous disposez bien de toutes les licences.

Changez les mots de passe.

Un nettoyage des postes informatiques constitue l’occasion d’améliorer la sécurité de votre entreprise en changeant les mots de passe. Ces derniers doivent être diversifiés en fonction des usages et applications. Choisissez des mots de passe complexes et rappelez à vos collaborateurs la nécessité de la confidentialité dans la gestion des accès.

Faites les mises à jour.

Les mises à jour permettent de disposer de nouvelles fonctionnalités mais aussi de corriger d’éventuelles failles de sécurité. Lors du nettoyage des postes informatiques, profitez-en pour effectuer toutes les mises à jour des logiciels, applications et du système d’exploitation des ordinateurs.

Améliorez la cybersécurité.

Le nettoyage des postes informatiques doit être associé à des mesures préventives pour assurer la sécurité du système d’information : hébergement sécurisé, monitoring, système anti-virus et anti-spams, contrôle des accès, régulation de l’usage du web…

Lutte contre les malwares et nettoyage des postes informatiques.

Il s’agit ici de l’aspect le plus important du nettoyage des postes informatiques. Les ordinateurs sont souvent infestés de malwares en tous genres, ces programmes malveillants récoltés au gré des navigations web. Les malwares ralentissent considérablement les ordinateurs mais peuvent également s’avérer très dangereux : vol de données, publicités intempestives, destruction de fichiers, espionnage, téléchargement de virus informatiques… Un nettoyage des postes informatiques effectué régulièrement garantit le bon fonctionnement du système et améliore la sécurité de votre entreprise.

Comment effectuer un nettoyage des postes informatiques ?

La meilleure solution est de faire appel à votre prestataire en infogérance pour assurer le nettoyage des postes informatiques de votre entreprise. Un nettoyage complet et sans risque nécessite de bonnes compétences en informatique pour être correctement effectué. Si vous ne disposez pas de service informatique au sein de votre société, les experts Nowteam peuvent vous aider à améliorer l’efficacité de vos postes de travail tout en garantissant la sécurité informatique de votre entreprise.