L’hébergement de données constitue un enjeu majeur pour votre entreprise. En effet, que les fichiers concernent vos créations, vos projets ou composent la base de données clients, ils sont un élément indispensable au bon fonctionnement de votre société. Quelle solution adopter pour vous prémunir contre le vol, le piratage ou la destruction de ces données ? Comment les stocker au mieux tout en facilitant les échanges entre vos collaborateurs ?

L’hébergement de données sur disque dur.

De prime abord, l’hébergement de données sur un disque dur externe peut sembler une solution rapide, pragmatique et relativement sécurisée. En effet, en ce qui concerne le stockage de données à long terme, le disque dur externe s’avère être une option pertinente. Cependant, privilégiez cette pratique pour les sauvegardes ponctuelles. Le disque dur n’est pas adapté pour conserver les fichiers sur lesquels travaillent vos collaborateurs et auxquels ils doivent avoir accès quotidiennement. De plus, la sauvegarde sur disque dur externe ne peut pas être l’unique solution d’hébergement de données mise en place et doit être associée à d’autres solutions de stockages complémentaires pour garantir la sécurité de vos données.

L’hébergement de données sur serveurs

Les serveurs peuvent stocker une grande quantité de données tout en permettant un partage entre les différents collaborateurs de l’entreprise. Les données sont également plus sécurisées que sur un simple disque dur externe car synchronisées régulièrement de manière automatique. Il existe différents types de serveurs, vous permettant de stocker vos fichiers dans les locaux de l’entreprise et/ou dans des datas centers d’une société tierce spécialisée.

Le serveur interne.

Il peut sembler rassurant pour les PME d’héberger leurs données sur leur propre serveur. En effet, si ce serveur est correctement sécurisé, il s’avère une solution efficace. Cependant, maintenir un haut niveau de sécurité requiert de bonnes compétences en informatique. D’autre part, si les locaux de l’entreprise subissent un sinistre, la totalité des données peut être perdue.

Les serveurs externes.

Les entreprises peuvent choisir d’héberger leurs données sur un serveur extérieur sur un data center. Il s’agit alors de faire appel à un prestataire d’infogérance afin de sécuriser l’ensemble des données de l’entreprise de façon optimale. Les informations sont alors protégées et facilement accessibles à l’ensemble des collaborateurs via une connexion sécurisée entre le serveur et le réseau de l’entreprise.

L’hébergement de données en cloud.

Le cloud computing offre la possibilité aux entreprises de stocker leurs données sur des serveurs distants accessibles via internet. Le principal avantage du cloud est de permettre un accès à ces données aux différents collaborateurs de la société et ce, sur n’importe quel terminal. De nombreuses plateformes internet proposent une solution d’hébergement de données en cloud, comme par exemple Microsoft, Amazon ou Dropbox. Les entreprises d’infogérance proposent également cette solution qui s’avère à la fois pratique et économique tout en assurant la sécurité de vos données.

Les solutions d’hébergement de données Nowteam.

La société Nowteam, spécialiste de l’infogérance, vous propose ses solutions d’hébergement : au sein des locaux de votre entreprise, dans nos data centers protégés, ou en cloud computing, choisissez la solution la plus adaptée à votre entreprise. Garantissez ainsi la sauvegarde et la protection des données indispensables à votre activité. Demandez un devis pour connaître les avantages des solutions d’hébergement de données Nowteam.