2/3 des entreprises ne disposent pas d’une protection suffisante en matière de reprise d’activité pour leurs données informatiques. Il est pourtant indispensable d’envisager une solution efficace et rapide pour permettre à votre entreprise de fonctionner en cas d’incident. La résilience informatique permet de limiter la durée d’interruption d’activité en assurant une restauration rapide des données. Les entreprises doivent tenir compte des vulnérabilités de leur infrastructure informatique et prévoir des protocoles et systèmes de sécurité pour limiter les pertes de données en cas d’incident majeur. « Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’assurer la disponibilité, la protection et la synchronisation des données sur diverses plateformes. » affirme le Chief Technology Officer de Vision Solutions Alan Arnold.

Qu’est ce que la résilience informatique ?

En informatique, la résilience désigne la capacité d’un système informatique à continuer de fonctionner en cas de panne, d’incident, de piratage ou de pic d’activité. Il s’agit de mettre en place des mesures « de secours » pour que votre entreprise pâtisse le moins possible des conséquences d’un problème informatique. Cela induit la protection des données (en cas de piratage, d’intrusion ou de sinistre) mais également la continuité de l’activité de votre entreprise. La notion de résilience informatique comprend donc un ensemble de mesures et de processus permettant de faire face aux éventuels problèmes. Ces mesures doivent être définies de manière préventives pour pouvoir être appliquées efficacement et rapidement. Il est donc préférable de faire appel à des experts en sécurité informatique pour assurer la disponibilité de votre SI.

Les chiffres clés de la résilience informatique.

  • Près de 75 % des entreprises interrogées n’ont pas chiffré le coût horaire des interruptions pour leur activité.
  • Parmi les entreprises ayant subi une panne, près de 50 % ont perdu des données en raison de méthodes ou de pratiques insuffisantes de reprise d’activité.
  • Malgré la popularité grandissante du Cloud dans les entreprises, près de deux tiers déclarent ne pas disposer d’une protection en matière de haute disponibilité et de reprise d’activité pour leurs données une fois stockées dans le Cloud.

Préserver son activité grâce à la résilience informatique.

« Pour relever les nombreux défis engendrés par l’explosion de la croissance des données, les entreprises doivent investir dans une meilleure protection des données », déclare Henry Martinez, vice-président Sales Engineering de Vision Solutions. Les solutions de résilience informatique doivent pallier les éventuelles défaillances du système. Il s’agit également de prendre en compte les futures évolutions du système d’information comme les technologies émergentes, l’optimisation de l’infrastructure, l’association des plateformes physiques et virtuelles, le Cloud, les entreprises multi-sites…etc. Une infrastructure résiliente vous garanti une haute disponibilité de votre système informatique et préserve votre activité en évitant les interruptions de service dus aux incidents. La résilience informatique permet de rendre votre entreprise plus réactive et plus compétitive, tout en vous garantissant une tranquillité d’esprit et en vous permettant de vous consacrer pleinement à votre coeur de métier. Par ailleurs, la généralisation des attaques par ransomware, la mobilité, le télétravail et le BYOD (Bring Your On Device) génèrent de nouvelles problématiques en matière de sécurité informatique. Il est désormais indispensable de mettre en place des politiques avancées de gestion des données et une sécurité en situation de mobilité.

Les avantages de la résilience informatique

La résilience informatique permet une baisse des coûts de gestion de la reprise d’activité jusqu’à 50 % grâce à la réduction de la complexité opérationnelle. En effet, les processus mis en oeuvre par votre prestataire informatique vous permettent de restaurer rapidement vos données en limitant la perte d’informations et la durée d’interruption de votre activité. L’outil informatique est devenu indispensable à l’activité de votre société. Ainsi, les défaillances de votre système peuvent mettre en danger l’avenir de votre entreprise. Les attaques, les temps d’arrêt imprévus et les pertes de données peuvent avoir de lourdes conséquences financières, juridiques et nuire à l’image de votre société auprès de vos clients, fournisseurs et partenaires. Une approche tournée vers la résilience informatique vous aide à gérer l’inattendu en amont en vous dotant des méthodes et technologies adéquates pour réduire les risques et assurer la disponibilité de l’infrastructure en toute circonstance.

Grâce à l’expertise Nowteam, votre entreprise pourra adopter simplement de meilleures pratiques en matière de sécurité informatique. Nos spécialistes vous aideront à concevoir et intégrer rapidement dans votre infrastructure informatique des mesures de continuité et reprise d’activité haute disponibilité afin de faire face aux incidents éventuels.