Le monitoring informatique ou supervision informatique est la surveillance permanente de votre système dans un but préventif. Il permet d’être alerté en cas de fonctionnements anormaux détectés sur votre système d’information. Le monitoring permet une surveillance de nombreux aspects de votre système informatique : le fonctionnement général, le débit, la sécurité, l’utilisation des ressources, le contrôle des flux….

Le monitoring informatique pour éviter les pannes.

Le monitoring informatique permet d’anticiper les défaillances et d’éviter les pannes. Le but est de mesurer avec précision les activités de votre système et de déterminer des seuils de tolérance à ne pas dépasser. Il est alors plus aisé d’éviter un crash du système par exemple. Le monitoring informatique permet également de connaître les effets des modifications opérées sur votre système d’information puisque vous disposez de mesures précises permettant de constater les variations liées aux changements. Etre alerté des dysfonctionnements avant que le problème ne survienne vous permet d’éviter les désagréments liés à l’apparition d’une panne informatique : coûts de réparation, remplacement de matériel, perte de productivité…

Une image de votre système informatique.

Le monitoring informatique vous permet de connaître l’état de santé général de votre système.

  • Mesures de performances.
  • Mesures de disponibilité.
  • Mesures d’intégrité.
  • Mesures de changement.

Le monitoring pour lutter contre les attaques.

Le monitoring informatique est indispensable pour protéger votre système contre les cybercriminels. Pare-feu et anti-virus ne suffisent pas à bloquer toutes les attaques. Or, il est important de réagir rapidement en cas d’intrusion ou de logiciel malveillant pour limiter les dégâts que pourrait subir votre infrastructure et les pertes de données. Grâce à un système de monitoring informatique, les équipes d’experts en infogérance sont capables d’agir rapidement et d’éliminer la menace avant qu’elle ne sévisse. En effet, le monitoring informatique permet de détecter les intrusions et les comportements inhabituels.

La bande passante : un indice majeur de votre sécurité.

La surveillance de l’utilisation de la bande passante permet de déjouer bon nombre d’attaques. En général, la sur-exploitation de la bande passante est due à une activité malveillante sur votre réseau. Cela permet de déterminer si un logiciel monopolise votre bande passante ou si un malware se connecte à votre réseau à votre insu. En effet, les logiciels malveillants exploitent le réseau de votre entreprise et affaiblissent ses performances.

Faire évoluer votre système informatique.

Analyser les données, les flux, identifier la source du problème, prendre les mesures qui s’imposent… Le monitoring informatique permet d’établir une image claire et précise de votre système informatique. Il permet de visualiser rapidement un grand nombre de paramètres, établir des constats ou des comparaisons et ainsi de faire évoluer votre système informatique pour le rendre plus performant ou plus adapté. Disposer d’un système informatique adapté à la structure de votre entreprise vous permet une meilleure maîtrise des coûts et de la sécurité.

Monitoring informatique et infogérance.

Le monitoring informatique offre une solution efficace de gestion des risques adaptée aux entreprises. La surveillance du réseau est un élément majeur de la sécurité de votre système informatique. Le monitoring permet de s’assurer que l’ensemble du système est protégé et opérationnel en toute circonstance. Avec le pack infogérance Nowteam, le système de monitoring informatique alerte nos équipes en cas de dysfonctionnement ou d’anomalie.