Cryptowall, Locky, CTB Locker… Une nouvelle vague de ransomwares touche particulièrement les entreprises. 88% des ransomwares ne sont pas détectés par les logiciels anti-virus. Ce type d’attaques engendre la perte totale de vos données les plus importantes et le blocage de votre ordinateur. Un ransomware effectue une véritable prise en otage de vos données et peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre entreprise.
Qu’est ce qu’un ransomware ?
Un ransomware ou rançongiciel est un virus qui crypte vos données et ne fournit la clé de décryptage qu’en échange d’une rançon versée par la victime. Il est impossible de décrypter les fichiers une fois qu’ils ont été atteints par le virus. Les ransomwares se répandent via des pièces jointes infectées (comme de fausses factures par exemple) et des sites dangereux.
Une perte de données définitive.
ATTENTION : Toutes les données n’ayant pas été sauvegardées au préalable sont définitivement perdues. Tous les fichiers chiffrés, quel que soit leur format d’origine (excel, doc, image, vidéo, son, base de données…) sont dorénavant inexploitables. Il est impossible de déchiffrer les fichiers touchés tant le virus est complexe. De plus, certains ransomwares bloquent définitivement votre ordinateur.
Ransomwares : pourquoi sont-ils si dangereux?
- Cryptage définitif de tous les types de fichiers présents sur l’ordinateur.
- Blocage de la machine.
- Téléchargement par étapes.
- Clé de cryptage unique pour chaque victime.
- Utilisation des techniques de phishing.
- Action à retardement.
- Anonymat total des pirates.
Que faire si votre entreprise est victime d’un ransomware ?
- Isoler le poste touché du reste du réseau.
- Porter plainte.
- Faire supprimer le virus par un professionnel.
UNE FOIS LE RANSOMWARE SUPPRIMÉ par un expert en informatique.
- Modifiez tous vos mots de passe.
- Restaurez vos données grâce à vos sauvegardes.
Ne payez surtout pas la rançon. Ce serait encourager les criminels dans ce type de pratiques. De plus, vous n’avez aucune garantie de retrouver vos données intactes.
Comment protéger votre entreprise des ransomwares ?
- Méfiez-vous des pièces jointes. En cas de doute supprimez-les.
- Informez vos collaborateurs des bonnes pratiques de sécurité.
- Maintenez vos systèmes à jour.
- Sauvegardez vos données importantes de façon sécurisée.
La solution contre les ransomwares : une stratégie de sauvegarde.
La meilleure solution face à une attaque par ransomware est la mise en place d’une stratégie efficace de sauvegarde de données. Mais pour cela il faut anticiper et mettre vos informations en lieu sûr avant d’être touché par un virus. Une sauvegarde efficace est régulière et hors site pour une protection optimale contre les méfaits des ransomwares. Faites confiance à Nowteam pour des sauvegardes sécurisées et la restauration de votre système de cas d’attaque. Agissez avant qu’il ne soit trop tard !