Le VPN en entreprise est devenu un élément majeur pour la sécurité des données. En effet, les TPE et PME sont de plus en plus souvent la cible des cyber-attaques qui visent à subtiliser les informations sensibles. Or, si la plupart des professionnels veillent à sécuriser l’hébergement de leurs données informatiques (serveur, cloud, data center…), nombre d’entre eux sous-estiment les risques concernant les échanges entre collaborateurs. En effet, les données transmises à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise entre les appareils, les différents sites ou services, sont soumises à un risque d’attaque réel. C’est pourquoi il est urgent de mettre en place un VPN en entreprise. 

Avez- vous besoin d’un VPN en entreprise ? 

Le temps réel et la nécessité d’échanges rapides entre les collaborateurs sont de plus en plus importants au sein des entreprises. Plusieurs types d'acteurs peuvent être ainsi interconnectés : en interne entre différents services, entre les utilisateurs mais aussi avec des prestataires, des clients ou des fournisseurs. Force est de constater que les entreprises, y compris les TPE et PME doivent faire évoluer leur organisation pour s’adapter aux mutations des usages et à ces exigences de communication instantanée. Les bouleversements induits par la transition numérique appellent une évolution du système d’information. Les notions d’interconnexion et de sécurité se présentent comme des éléments stratégiques en entreprise. Une infrastructure réseau fiable et disponible est donc fondamentale pour garantir la performance et la sécurité des entreprises. En ce sens, l’utilisation de technologies VPN en entreprise est absolument nécessaire. 

VPN en entreprise : de quoi s’agit-il ? 

Concrètement, le Réseau Privé Virtuel (VPN) est une extension des réseaux locaux qui préserve la sécurité du système d’information. Il s’agit d’une sorte d’interconnexion de réseaux locaux, via une technique dite de « tunnel ». Il existe différents types d’infrastructures partagées : les « publiques », comme internet, et les « dédiées », que mettent en place des opérateurs afin d’offrir des services de VPN en entreprise. Le VPN en entreprise est une technologie permettant de sécuriser des échanges au sein de l’ensemble du SI. Il garantit la protection de certains éléments sensibles comme l’authentification, la gestion des accès, la consultations de fichiers confidentiels… Installer un VPN en entreprise permet de mettre en place un système de chiffrement afin de protéger l’intégrité des données. Enfin, le VPN permet d'obtenir une liaison sécurisée entre les différents acteurs, collaborateurs et services à moindre coût grâce à un protocole chiffrant les données avec des algorithmes de cryptographie.

VPN en entreprise, un atout pour la sécurité des données

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, les aspects liés à la sécurité informatique sont fondamentaux. L’entreprise doit pouvoir échanger des données sensibles avec ses filiales ou partenaires, en toute sérénité. De plus, les processus d’interconnexion répondent parfaitement aux nouveaux usages, comme la mobilité, le multi-site ou encore le télétravail. 

Un VPN en entreprise permet par exemple de :

  • accéder au SI de l’entreprise à distance rapidement 
  • uploader en toute sécurité des données depuis l’extérieur de l’entreprise
  • suivre l’activité opérationnelle des équipes

Opter pour un VPN en entreprise semble donc être un facteur clé pour les performances et la productivité des entreprises. Avec le développement du travail à distance et la multiplication des équipements mobiles, les entreprises sont amenées à échanger de plus en plus de données avec leurs employés et leurs partenaires. Les VPN en entreprise permettent alors d’assurer la sécurité des données transmises. 

VPN en entreprise : la solution pour le multi-site

Lorsqu’une entreprise est installée sur plusieurs sites ou qu’elle a besoin de communiquer des données à des employés éloignés ou en déplacement, les échanges de données deviennent plus vulnérables aux attaques. Les collaborateurs doivent pouvoir communiquer de façon simple, sûre et rapide sans mettre en péril la confidentialité des activités de l’entreprise. Les données échangées via un VPN ne peuvent pas être piratées ou interceptées. Le VPN en entreprise permet de sécuriser les données à moindre coût et s’avère souvent être la meilleure solution pour les TPE et PME. Il s’agit d’un dispositif flexible et fiable qui peut réellement améliorer votre sécurité informatique. Associé à d’autres dispositifs de sécurité, le VPN améliore significativement la protection des données. 

L’installation d’un VPN en entreprise nécessite l’intervention d’un spécialiste de l’infogérance. Il doit être mis en place et paramètré selon vos besoins et vos usages pour assurer la sécurité des échanges. Faites appel à un prestataire en infogérance pour la mise en place de votre VPN en entreprise et améliorez ainsi les performances et la sécurité de votre TPE. Les VPN en entreprise peuvent être paramètrés pour correspondre aux modes de travail de vos collaborateurs afin de leur faciliter la tâche (les règles de routage, qualité de service, filtrage internet, échanges entre les services ou les différents sites…). Les données deviennent aussi bien accessibles depuis les postes de travail à l’intérieur de vos locaux que depuis les tablettes et smartphones de vos salariés nomades. Consultez nos offres pour l’installation d’un VPN en entreprise.