Pour une entreprise, il est essentiel que ses données soient le mieux protégées possible. La transformation digitale entraîne avec elle l’utilisation d’outils dématérialisés, comme le cloud, et c’est essentiellement en ligne que se propagent les menaces informatiques, comme le phishing ou les malwares. Pour se prémunir contre ces attaques, il est indispensable de mettre en place une bonne gestion des accès et des identités.

Qu’est-ce-que la gestion des identités et des accès ?

La gestion des identités et des accès ou IAM (pour Identity and Access Management) est un ensemble de procédés mis en place pour gérer les habilitations des utilisateurs. Cela permet de réglementer l’accès au réseau et de donner les autorisations d’accès à des fichiers ou dossiers. Chaque utilisateur possède une identité numérique, à qui on a assigné des permissions personnalisées en fonction de son rôle ou de son statut au sein de l’entreprise. Une bonne gestion des accès est indispensable pour permettre un travail collaboratif efficace. C’est également une solution qui renforce la sécurité informatique de votre entreprise. En effet, l’administrateur responsable des identités et des accès sait précisément qui a accès à quelles informations. C’est aussi utile pour se protéger des malwares et des erreurs humaines, comme la suppression accidentelle de fichiers.

La gestion des identités et des accès repose sur différents grands principes.

  • L’identification : il s’agit de la reconnaissance de l’utilisateur. Celui-ci est associé à une fiche d’information comprenant ses droits d’accès.
  • L’authentification : celle-ci a pour objectif de vérifier la conformité de l’utilisateur. Cela prend généralement la forme d’une association entre un identifiant et un mot de passe. Il est de plus en plus courant de faire face à des authentifications à plusieurs facteurs, à l’aide d’un jeton à usage unique envoyé par SMS par exemple.
  • L’autorisation : après l’authentification, les informations entrées par l’utilisateur sont vérifiées. La requête est mise en lien avec les habilitations enregistrées. Si la connexion est autorisée, l’utilisateur accède au fichier.
  • La gestion des utilisateurs : ceci rassemble toutes les informations concernant les utilisateurs. Cela permet de gérer l’ensemble des utilisateurs et leurs rôles, créer, modifier et supprimer des accès.

Les avantages de la gestion des identités et des accès pour les entreprises

Le principal atout de la gestion des identités et des accès, c’est de pouvoir garantir la sécurité des informations stockées. Elle offre un système d’accès sécurisé, avec des étapes qui contrôlent l’identité de l’utilisateur. Grâce à cela, l’organisation des profils est plus rigoureuse et permet d’éviter les fuites et les cybermenaces, comme les malwares ou les ransomwares. Cela permet également une meilleure vision sur l’ensemble des collaborateurs et de leurs accès. Sans cela, le niveau de sécurité est bien inférieur et ouvre la porte à de nombreux risques. Sécuriser ses accès est indispensable pour :

  • faciliter le travail collaboratif ;
  • limiter les accès aux données sensibles (sur des clients par exemple) ;
  • protéger ses fichiers.

La gestion des accès et des identités est une étape nécessaire pour assurer la sécurité de son parc informatique, aussi bien local qu’en ligne. Les appareils et solutions utilisés sont toujours plus nombreux. La mise en place d’autorisations spécifiques en fonction de chaque employé permet de réduire les risques de menaces informatiques. Si vous n’avez pas encore pensé à la gestion des identités et accès, n’attendez plus et adoptez une solution de sécurisation en contactant une entreprise de sécurité informatique.

Comment gérer les accès et identités en entreprise ?

Appliquer le Zero Trust pour vos accès et identités

Le Zero Trust est une stratégie de sécurité qui repose sur le principe de « ne jamais faire confiance, toujours vérifier ». Contrairement aux approches traditionnelles, le Zero Trust exige une authentification et une autorisation continue pour chaque utilisateur et dispositif, éliminant ainsi la notion de confiance automatique à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau de l’entreprise.

Faire appel à un prestataire informatique

Un prestataire informatique comme NowTeam s’assurera de la gestion de vos accès et de vos identités en entreprise, garantissant votre sécurité informatique par la même occasion.

Vous avez un projet ? Contactez- nous !

Choisir le bon prestataire informatique pour ma PME