Vous n’êtes pas sans savoir que les emails constituent la principale porte d’entrée des menaces informatiques. La protection de votre messagerie d’entreprise n’est donc pas à négliger. Lorsqu’un collaborateur envoie des emails à un autre employé, un client ou un prestataire, de nombreuses informations sur votre entreprise sont transmises. C’est pourquoi il est primordial de connaître les techniques de cybercriminels et de sécuriser vos emails professionnels au plus vite. 

Sécurité des emails : les principales menaces

Ces dernières années on a pu observer une montée en puissance des cyber-attaques envers les TPE et la messagerie professionnelle reste un des points les plus vulnérables de votre système informatique. Voici les principales menaces qui pèsent sur vos échanges professionnels. 

Le social engineering

Le social engineering désigne un ensemble de techniques visant à exploiter la confiance des collaborateurs pour obtenir des informations ou accéder à des données. L’usurpation de nom est utilisée par 46% des cybercriminels.

Hacker l’email d’un membre de l’entreprise

Plus rudimentaire, cette technique reste utilisée par de nombreux cybercriminels car elle est toujours très efficace. Il s’agit de copier l’adresse email d’un collaborateur en opérant un léger changement (inversion ou remplacement de certaines lettres par exemple). Le cybercriminel compte sur votre inattention et commence un échange d’email avec vous afin d’obtenir des données, login ou mots de passe très facilement.

Les pièces jointes infectées

C’est LA principale technique de cybercriminels et malheureusement la plus dangereuse. Il s’agit d’envoyer un email contenant une pièce jointe infectée ou un lien vers un site dangereux. En cliquant sur cet objet, vous infectez votre poste de travail. L’infection peut même s’étendre rapidement à l’ensemble de votre système informatique. Il est donc indispensable de sécuriser vos email professionnels pour limiter ce type de menaces. 

5 points clés pour sécuriser vos emails professionnels. 

Afin de se protéger au maximum des potentiels menaces que nous venons de voir, voici 5 pistes à suivre :

Le protocole SSL

Une première étape pour sécuriser vos emails professionnels est de configurer l’utilisation du protocole SSL (Secure Sockets Layer) sur votre messagerie d’entreprise. Ce dispositifs vous permettra de crypter les emails échangés diminuant ainsi une bonne partie des risques si vos messages venaient à être interceptés. Inutile de vous rappeler que l’authentification à l’aide d’un mot de passe complexe est indispensable à la sécurité de votre entreprise. D’autre part, n’oubliez pas de supprimer l’accès à la messagerie professionnelle après le départ d’un collaborateur. 

Mettre en place un système d’analyse des emails 

Les entreprises peuvent mettre en oeuvre un système de règlement personnalisé pour bloquer les vagues d’emails, les messages provenant de certains types d’adresses ou contenant certains mots en objet par exemple. Un technicien informatique peut vous aider à installer et configurer un dispositif anti-spams et anti-virus permettant de sécuriser vos emails professionnels.. Les utilisateurs pourront ainsi mieux contrôler les emails reçus et donc éliminer les menaces potentielles.

Externaliser la messagerie d’entreprise

Le risque zéro n’existe pas et l’entreprise se doit de prévoir l’éventualité d’une perte de données et d’informations sensibles. Il est important de pouvoir appréhender et maîtriser toutes intrusion en limitant l’impact sur l’activité de l’entreprise. Sécuriser les emails professionnels est indispensable et opter pour une messagerie professionnelle externalisée est une solution pour héberger vos échanges dans un espace sécurisé, protégé contre les vols, les intrusions ou les incidents. Consultez votre prestataire en infogérance pour connaitre les offres de messagerie d’entreprise externalisée. 

Pouvoir compter sur un technicien informatique

Il est essentiel pour une entreprise d’avoir une réaction rapide en cas d’attaque via la messagerie d’entreprise. Pour cela, un système de monitoring du système d’information vous permettra de détecter immédiatement et simplement toute activité anormale de votre SI afin d’agir rapidement. Une analyse de l’attaque doit être effectuée dans les plus brefs délais pour la contrer et/ou supprimer le virus. Sécuriser vos emails professionnels passe aussi par votre contrat d’infogérance. Vous devez pouvoir compter sur un technicien informatique dédié, expert et disponible en cas de problème sur votre messagerie. D’autres mesures peuvent être prises comme l’activation d’un plan de continuité des emails même si les serveurs sont  « down ».

À l’heure où la sécurité des données en entreprise est capitale, il est essentiel de mettre en place ces différentes mesures pour sécuriser vos emails professionnels. Peu importe la taille de votre entreprise, anticiper ces risques vous évitera de subir de graves conséquences financières. L’email reste le principal mode d’échange entre les professionnels et constitue donc une faille dans votre protection informatique. Nowteam, spécialiste de l’infogérance des TPE et PME vous aide à mettre en place les meilleures solutions pour protéger vos emails professionnels et garantir la confidentialité des vos échanges, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre entreprise.