La sécurité informatique devient la priorité de toutes les entreprises quels que soient leur taille ou leur domaine d’activité. De ce fait, un pare-feu en entreprise est un élément indispensable pour assurer la protection de votre système informatique. Nowteam, votre prestataire en infogérance vous aide à faire le bon choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, en fonction de votre activité et de vos besoins réels en matière de sécurité. 

Pare-feu : un indispensable pour les TPE et PME

La sécurité informatique n’est plus un sujet qui ne concerne que grandes entreprises. Aujourd’hui, PME et TPE de tous les secteurs sont les premières concernées par les cyber-attaques. Selon l’éditeur de solutions Kaspersky Lab, une attaque par ransomware a lieu toutes les 40 secondes dans le monde , 42 % des attaques de ce type concernent les petites et moyennes entreprises, 67 % des TPE et PME concernées par ces cyber-attaques ont perdu des données indispensables pour leur activité. Les petites et moyennes entreprises sont devenues la cible des cyber-criminels car souvent peu ou mal protégées pour faire face aux attaques. De nombreuses solutions existent pour améliorer votre sécurité informatique (monitoring, antivirus, solution de gestion des accès…) et le pare-feu est un élément capital pour votre protection.

Choisir le bon pare-feu pour votre entreprise

Le pare-feu est un élément parmi d’autre de votre système de protection informatique. Il doit donc être complété par d’autres dispositifs pour être pleinement efficace contre les menaces. Mais comment choisir le pare-feu le mieux adapté à vos pratiques ? Il existe plusieurs types de pare-feux que nous pouvons regrouper en deux grandes catégories : 

  • Les pare-feux « classiques » qui protègent l’entreprise de la plupart des attaques informatiques.
  • Les pare-feux UTM qui comprennent le filtrage des URL, un système de détection d’intrusions ou encore des options anti-spam. Il prend généralement la forme d’un boîtier.

Le choix du pare-feu dépend des usages au sein de votre entreprise et de vos besoins en matière de protection. N’hésitez pas à demander les conseils d’un expert en sécurité informatique.

Comment installer un pare-feu en entreprise ? 

L’installation du pare-feu peut être effectuée directement sur un des postes de travail du parc informatique de l’entreprise afin de protéger le SI de toute attaque interne (clé USB infectée, phishing, mauvaises pratiques… etc). Vous pouvez également installer un autre pare-feu entre votre réseau local et le routeur de votre fournisseur d’accès à internet (FAI). Ce pare-feu prend la forme d’un boîtier (pare-feu physique) ou peut être directement associé à votre routeur pour protéger votre entreprise contre les attaques provenant de l’extérieur de votre réseau. Enfin, il existe des solutions de pare-feu virtuel permettant de protéger votre réseau interne. 

Trois critères clés pour choisir son pare-feu d’entreprise

Les différentes solutions existantes permettent aux entreprises de choisir le pare-feu le plus adapté tout en assurant la meilleure protection possible contre les attaques informatiques. Quels sont les critères pour choisir le bon pare-feu ? Quels sont les points clés à aborder avec votre prestataire en infogérance pour opter pour la meilleure solution en fonction de votre budget ?

1. Le nombre de collaborateurs au sein de l’entreprise

Certains pare-feux du marché sont limités en nombre d’utilisateurs. Il convient donc de vous assurer que la solution choisie correspond au nombre de postes de travail de votre SI.

2. L’accès internet

Le prix et la capacité du pare-feu ne seront pas les mêmes en fonction du débit internet nécessaire pour assurer la protection de l’ensemble de votre système informatique. 

3. Les fonctionnalités du pare-feu

Avez-vous besoin d’une solution de filtrage des URL ? Un système anti-spam ? Une gestion de la navigation web ? Disposez-vous déjà de systèmes de sécurité informatique complémentaires à votre pare-feu ? Vous devez analyser précisément vos usages afin de déterminer quelle solution est la plus efficace contre les attaques tout en assurant un confort d’utilisation pour vos collaborateurs. 

Face à tous ces paramètres, il est indispensable d’être accompagné par des spécialistes de la sécurité informatique en entreprise. Nowteam, expert de l’infogérance pour les TPE et PME vous conseille pour le choix de votre pare-feu en entreprise. Nous réalisons un audit complet de votre système informatique afin de détecter les failles de sécurité et vous proposer les meilleurs solutions. Enfin, sachez que d’autres dispositifs de sécurité existent en complément du pare-feu : Plan de Reprise d’Activité, hébergement des données sensibles, installation d’un anti-virus. Consultez nos offres pour protéger au mieux votre entreprises contre les cyber-attaques.