Afin d’augmenter la productivité de votre entreprise et d’offrir à vos employés un accès aux nouveaux outils de l’ère du digital, vous avez fait l’acquisition d’ordinateurs, d’un ou de plusieurs serveurs dédiés et établi une infrastructure locale fonctionnelle. Pour que ces importantes technologies continuent à fonctionner quotidiennement et sans interruption, vous devrez faire appel à un service de maintenance informatique.

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

La maintenance informatique vous assure à la fois le bon fonctionnement de votre infrastructure informatique et résout les problèmes s’y présentant potentiellement. Elle permet aussi de protéger les ordinateurs et les serveurs faisant partie de votre parc informatique des menaces liées à toute connexion à Internet, telles que :

  • Les cyberattaques ;
  • Les malwares ;
  • Les ransomwares.

La maintenance informatique réduit les coûts de manière conséquente en prévenant les pertes et les vols de données informatiques.

L’importance d’une maintenance informatique régulière

La maintenance informatique se doit d’être réalisée aussi régulièrement que possible pour préserver l’efficacité de votre matériel. Ainsi, vous devrez prendre rendez-vous avec votre service de maintenance informatique périodiquement pour veiller au bon état des ordinateurs et serveurs du parc informatique de votre entreprise.

Une maintenance informatique régulière signifie également que vous bénéficiez de mises à jour régulières. La sécurité de votre réseau doit être renforcée régulièrement pour faire face à des méthodes de cyberattaque en constante évolution. Cela garantit la réduction des coûts en minimisant les risques d’intrusion.

Comment réduire les coûts liés à la maintenance informatique ?

La maintenance informatique demeure nécessaire, mais elle peut s’avérer coûteuse. Pour réduire les coûts liés à la maintenance informatique, suivez ces quelques instructions simples :

  • Faites l’acquisition d’un serveur informatique fiable et performant ;
  • Mettez à jour votre matériel informatique dès que l’occasion se présente ;
  • De la même manière, vos solutions logicielles doivent toujours être mises à jour pour bénéficier des dernières améliorations en matière de sécurité ;
  • Au cas où vous rencontreriez un problème dû à un système défectueux ou compromis, veuillez contacter votre service de maintenance informatique immédiatement ;
  • Suivez les consignes de votre service de maintenance informatique à la lettre pour optimiser la longévité de votre matériel.

La maintenance informatique réduit les risques dus aux cyberattaques

Lorsque vous faites appel à un service de maintenance informatique, les experts effectuent des contrôles afin de vous garantir que vos machines sont correctement sécurisées. Cette procédure est particulièrement importante dans le cas où vous stockeriez les informations confidentielles de vos clients sur vos serveurs, que vous êtes légalement tenu de protéger.

Le service de maintenance informatique vérifiera également l’absence de logiciel malveillant sur votre système. Dans le cas où un tel logiciel serait détecté, il sera éliminé rapidement afin d’en limiter l’impact sur votre réseau. De manière générale, une maintenance informatique régulière contribue à la fortification de votre défense contre les cyberattaques.

La maintenance informatique est un procédé nécessaire à toute entreprise disposant d’un parc informatique. Elle s’assure de la fiabilité et de la sécurité de tout votre matériel informatique afin de réduire les coûts dus à l’intervention des suites d’une intrusion ou d’un dysfonctionnement causé par une cyberattaque.

Nouveau call-to-action